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Contraception : Le genre n’est plus un frein au remboursement

26-04-2022

Depuis ce 25 avril, voici les conditions ajustées pour bénéficier de notre remboursement supplémentaire dans le prix des contraceptifs. Nous veillons ainsi à ce qu’une femme mais aussi une autre personne puisse bénéficier de ce remboursement quel que soit son genre si iel en a besoin.

Sur cette page :


Rembourser la contraception sans distinction de genre

Jusqu’à présent, les conditions de notre remboursement supplémentaire pour les contraceptifs ne permettaient pas aux personnes qui changeaient officiellement de sexe d’en bénéficier. Nous avons donc supprimé toute référence au genre dans les conditions de remboursement. De cette façon, nous assurons une égalité d’accès à la contraception pour tous les jeunes de moins de 25 ans, pour tous les bénéficiaires de l’intervention majorée et pour tous les résidents de certaines institutions.

Retrouvez plus d'infos à ce sujet sur notre page consacrée à cette intervention supplémentaire dans le prix des contraceptifs.

Le remboursement classique des contraceptifs n’a, lui, jamais été lié au genre de la personne.

Une première étape vers des remboursements de soins non « sexistes »

Il existe encore plusieurs prestations de santé dont les conditions pour pouvoir être remboursées mentionnent le sexe. Or, il arrive qu’une personne d’un autre genre que celui mentionné dans la réglementation ait besoin de ces mêmes soins.

Pour lutter contre la « discrimination » fondée sur le genre, nous sommes en train d’analyser les réglementations et de les reformuler pour les rendre inclusives lorsque nécessaire. Par exemple, nous avons pour but de rendre le remboursement de la procréation médicalement assistée « non sexiste » lui aussi, même si le calendrier pour ça n’est pas encore fixé.