print

Inondations : pas d’impact sur l’indemnité d’incapacité de travail en cas d'hébergement d'urgence

29-07-2021

À cause des inondations de mi-juillet, les habitants des zones sinistrées peuvent avoir besoin d'une nouvelle résidence (temporaire).

Vous êtes en incapacité de travail et, vous hébergez quelqu’un ou vous êtes hébergé ?
Cela peut avoir un impact sur votre situation familiale. Voici ce que vous devez faire dans de telles situations pour que cela n’influence pas votre indemnité d’incapacité de travail.

Sur cette page :


Hébergement sans changement d’adresse

Aucune démarche ne doit être entreprise tant que votre adresse de résidence principale (si vous êtes hébergé) ou celle de la personne que vous hébergez, ne change pas dans le Registre national. Cet hébergement d'urgence sans changement d’adresse n'a pas d’impact sur votre indemnité d'incapacité de travail.

Hébergement avec changement d’adresse

Vous (si vous êtes hébergé) ou la (les) personne(s) que vous hébergez, pouvez être amenés à devoir changer votre adresse de résidence principale dans le Registre national vers celle de votre résidence temporaire. Étant donné cette situation d'urgence spécifique, le fait de cohabiter avec cette ou ces autres personnes n'aura pas d’impact sur votre indemnité d'incapacité de travail.

Vous vous trouvez dans cette situation ?

Envoyez une déclaration sur l'honneur à votre mutualité, dans laquelle vous indiquez que les inondations sont la cause de cet hébergement. Si vous hébergez une ou plusieurs personnes, vous devez également mentionner l’ancienne adresse de résidence principale de ces personnes.

À cause de cette situation d’urgence, les mutualités acceptent exceptionnellement et temporairement une déclaration sur l’honneur.

Vous avez des questions concernant votre indemnité ?

Si vous avez des questions sur votre dossier, vous pouvez contacter votre mutualité. ​

Contacts

Réglementation et contentieux - Assurance indemnités

Tel: +32(0)2 739 76 19

E-mail: reglemsidu@riziv-inami.fgov.be