Journée d’étude « PROMES : Un nouvel instrument pour la projection des dépenses AMI en matière de soins de santé »

Date
Du 21 novembre 2017 (09:30) au 21 novembre 2017 (16:00)
Localisation
Auditorium de l’Office national de sécurité sociale (ONSS), Place Victor Horta 11, 1060 Bruxelles
Inscription
Par e-mail à
Par formulaire à
Uniquement via le site du Bureau fédéral du Plan


En 2015, près d’un tiers des dépenses sociales belges étaient consacrées aux soins de santé. Pour mieux appréhender les facteurs qui déterminent l’évolution de ces dépenses, le Bureau fédéral du Plan et l’INAMI ont développé le modèle de projection : PROMES (PROjecting MEdical Spending).

Lors de notre journée d’étude du 21 novembre, l’équipe de recherche exposera les possibilités de simulation de PROMES et un modèle de projection étranger sera présenté à titre d’exemple.

  • Quels seraient les effets d’une adaptation des tickets modérateurs sur la consommation de soins et sur les dépenses en soins de santé ?
  • Comment ces dépenses évoluent-elles en fonction des modifications dans la prévalence de maladies chroniques ?
  • Quel est l’impact du vieillissement de la population sur les dépenses totales ?

Voici 3 exemples d’estimation des dépenses et d’étude d’impact que l’INAMI et le Bureau fédéral du Plan pourront obtenir grâce au modèle PROMES.

Ce modèle fournit une projection des dépenses en soins de santé pour l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités (SSI) en se basant sur le lien entre la consommation de soins et les caractéristiques du patient. Le modèle peut aussi simuler les effets de mesures de politiques publiques.

Contacts

Dernière mise à jour 10 novembre 2017