Des plaintes quant à nos services rendus

Avez-vous une plainte quant à nos services rendus ? Contactez-nous. Merci pour votre contribution à l'amélioration permanente de notre fonctionnement et de la qualité de nos services !


Qui peut porter plainte?

Toute personne ou organisation en contact avec nos services.

Quelles plaintes pouvez-vous introduire ?

Toutes les plaintes relatives à notre fonctionnement et à la qualité de nos services.

Nous voulons être davantage à l’écoute de nos usagers et partenaires. Ainsi, nous pourrons davantage améliorer la qualité de notre fonctionnement et de nos services.

Une plainte est une réaction d'insatisfaction exprimée par rapport aux services rendus directement par nous.

Exemples :

  • défaut d’information ou de réaction d’un service dans le traitement d’un dossier
  • problème en matière de paiement effectué par nous
  • information incomplète ou peu claire (brochures, circulaires, site internet www.inami.be
  • erreur dans une application informatique interactive via le site internet www.inami.be
  • comportement d’un collaborateur (accueil téléphonique, examen médical, etc.).
  • une plainte à propos de notre politique environnementale (nuisances sonores, consommation d’énergie, de papier, etc.)

Procédure de plainte

Vous voulez introduire une plainte ?

  • Étape 1 : vous introduisez la plainte
  • Étape 2 : nous vous envoyons un accusé de réception dans les 10 jours calendrier.
  • Étape 3 : le service concerné traite la plainte.
  • Étape 4 : la réponse définitive vous sera communiquée, au plus tard, dans les 45 jours-calendrier.

Ces délais étant des maxima, nous nous engageons bien entendu à vous répondre dans les plus brefs délais.

Comment introduire une plainte ?

De préférence, en complétant le formulaire de plainte en ligne.

Un formulaire de plainte papier peut être obtenu :

  • à notre l’accueil : Avenue de Tervueren 211 1150 Bruxelles
  • par téléphone au 02 739 70 95.

Ce formulaire est à renvoyer :

  • par courrier à
    Jo De Cock,
    Administrateur général de l’INAMI,
    Avenue de Tervueren 211
    1150 Bruxelles
  • par fax au 02 739 70 05
  • par e-mail à complaints@inami.fgov.be.

Attention !

Si vous avez une demande de renseignements, vous pouvez l'envoyer à communication@inami.fgov.be.

Mécontent de notre réponse à une plainte ?

Si vous n’êtes pas content de notre réponse, vous pouvez vous adresser au médiateur fédéral:

Appel contre une décision ? Ou plainte à propos de notre fonctionnement ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec une de nos décisions à propos de vos droits dans le cadre de l’assurance soins de santé et indemnités, vous pouvez aller en appel auprès des juridictions de travail. Pour introduire cet appel, vous avez un délai spécifique (normalement 3 mois).

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous sommes arrivés à cette décision, vous pouvez déposer une plainte à propos de notre fonctionnement. Cette plainte ne vaut pas appel. Elle ne suspend pas non plus le délai à respecter pour introduire un appel éventuel contre la décision elle-même.

Plus d'informations

Contacts

Dernière mise à jour 25 janvier 2017