print

Vers la fin du remboursement de certains soins dans les cliniques du sein non agréées

16-03-2023

L’INAMI a pris connaissance de la nouvelle étude du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) réalisée en collaboration avec la Fondation Registre du Cancer et avec des experts cliniques, publiée ce 16 mars 2023. Les résultats démontrent que les patients atteints d’un cancer du sein présentent des chances de survie plus élevées lorsqu’ils sont soignés dans une clinique du sein spécifiquement agréée pour la prise en charge de ce type de tumeur. C'est pourquoi l'INAMI prévoit d'adapter les règles de remboursement pour que seules les cliniques du sein agréées puissent proposer certains soins remboursés aux patients atteints d'un cancer du sein.

Sur cette page :


Concentrer l’expertise, un gage de qualité des soins

Ces conclusions mettent à nouveau en évidence que concentrer l’expertise de soins est bénéfique pour la qualité des soins. Suite à ces constats, et à la demande du ministre des Affaires sociales, nous mettrons dès que possible tout en œuvre pour que les cliniques du sein non agréées ne puissent plus bénéficier du remboursement pour le traitement du cancer du sein.

Liste des cliniques du sein agréées

Les normes d’agrément de qualité sont strictes et prévoient, par exemple, l’obligation pour une clinique du sein agréée de réaliser un minimum de 125 diagnostics par an et la possibilité de faire appel à une équipe multidisciplinaire (dont au moins 1 ETP infirmier du sein et au moins 0,5 ETP psychologue).

Reconnaitre concrètement les cliniques et vérifier si elles continuent de remplir ces conditions d’agrément est une compétence des entités fédérées.

La liste des cliniques du sein agréées est disponible sur le site du SPF Santé publique.