Autres professionnels participant au fonctionnement de l’assurance soins de santé et indemnités

À côté des dispensateurs de soins individuels et des établissements de soins, d’autres professionnels participent au fonctionnement de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités.

Comme autre partenaire professionnel, vous trouvez dans cette rubrique les informations, les documents et l’accès aux programmes web dont vous avez besoin pour appliquer la règlementation ou pour communiquer avec nous.

 

Les mutualités

Comme mutualité  (organisme assureur), vous payez les prestations de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités : intervention dans les frais médicaux, indemnité en cas d'incapacité de travail, repos de maternité, congé de naissance, congé d’adoption, pauses d’allaitement ou écartement du travail.

Vous trouvez sur notre site web la liste des mutualités, les circulaires que nous vous adressons, le montant des honoraires, prix et remboursements des prestations de soins, etc.

Les offices de tarification

Le pharmacien qui applique le régime du tiers payant envoie les prescriptions qu’il a reçues à un office de tarification . Comme office de tarification, vous établissez des factures et des fichiers statistiques à nous transmettre ainsi qu’aux mutualités.

Les firmes pharmaceutiques

Comme firme pharmaceutique , vous pouvez demander l’accès à certains services interactifs sécurisés. Nous mettons aussi à disposition les rapports d’évaluation de la Commission de remboursement des médicaments (CRM).

Les fabricants d’implants

Comme fabricant d’implants , vous trouvez sur notre site web des informations sur le remboursement d’implants par l’assurance soins de santé, la liste des produits remboursables, la convention nationale que vous avez conclue avec les mutualités, les déclarations d’accord, les circulaires que nous vous adressons, etc.

Les employeurs

Comme employeur, si l’un de vos travailleurs ne peut pas travailler en raison d’une maladie, d’un accident, d’une grossesse, de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, vous devez communiquer des données sociales à sa mutualité.

Vous avez aussi plusieurs possibilités pour accompagner un travailleur en incapacité qui souhaite reprendre le travail.

Les compagnies d’assurance

Les ressources les plus importantes de l'assurance soins de santé et indemnités proviennent de la gestion globale de la sécurité sociale. Mais il en existe d’autres. Comme compagnie d’assurance , vous prélevez une cotisation INAMI sur les primes de certains produits d'assurance.

Contacts

 

Dernière mise à jour 14 octobre 2014