Facilités financières pour payer vos soins de santé

L’assurance obligatoire soins de santé prend en charge le coût de nombreuses prestations de santé (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation, etc.). En tout ou en partie (du tarif officiel).

Lorsque l’assurance intervient partiellement, votre mutualité prend en charge une partie des frais médicaux, tandis que vous payez la partie des frais qui reste à votre charge en tant que patient (appelée aussi « ticket modérateur »).

Un de nos objectifs est de rendre les soins de santé accessibles au plus grand nombre, y compris dans les situations délicates. Nous avons donc mis en place plusieurs mesures qui vous permettent de payer plus facilement vos soins de santé.
 

Mesures de base, pour tous 

  • Le maximum à facturer garantit à votre ménage de ne pas dépenser plus qu’un montant plafond par an pour ses soins de santé.
  • Le dossier médical global (DMG) vous permet d’être mieux remboursé pour une consultation chez le médecin généraliste.
  • L’envoi chez un médecin spécialiste par un médecin généraliste vous permet de payer moins cher pour la consultation chez ce spécialiste.
  • Le tiers payant vous permet de ne payer que la partie des frais médicaux à votre charge, notamment lors d’une hospitalisation ou à la pharmacie.
  • Consulter un dispensateur de soins conventionné (médecin, dentiste, kinésithérapeute, etc.) vous garantit de ne payer que le tarif officiel.
  • Entamer un trajet de soins pour un diabète de type 2 ou une insuffisance rénale chronique, vous permet d’être entièrement remboursé pour les consultations chez votre généraliste et chez le spécialiste de votre maladie.
  • Obtenir le "statut affection chronique" peut vous faire bénéficier du tiers payant ou d’une diminution du montant annuel maximum dans le cadre du maximum à facturer.
 

Mesures supplémentaires, selon votre situation financière  

  • L’intervention majorée vous permet de diminuer le montant des frais médicaux qui reste à votre charge.
  • Le maximum à facturer social garantit à votre ménage de ne pas payer plus qu’un montant maximum par an pour ses soins de santé.
  • Le tiers payant social vous permet de ne payer que la partie des frais médicaux à votre charge lors de votre consultation chez le médecin généraliste.
 

Mesure exceptionnelle via le Fonds spécial de solidarité

 
Vous avez besoin d’une prestation médicale qui n’est pas remboursée par l’assurance soins de santé ? Dans des cas exceptionnels, pour une affection très grave, vous pouvez obtenir une intervention financière du Fonds spécial de solidarité.
 

Plus d'informations

 

Dernière mise à jour 18 septembre 2014