Diabète : de quels avantages pouvez-vous bénéficier grâce à votre intégration dans un modèle de soins « suivi d’un patient diabétique de type 2 » ?

En tant que patient diabétique de type 2, vous pouvez bénéficier de certains avantages liés à votre intégration dans un modèle de soins « Suivi d’un patient diabétique de type 2 ».
À partir du 1er mai 2018, si vous suivez un tel modèle de soins et si vous remplissez certaines conditions, l’assurance soins de santé vous rembourse des prestations d’éducation au diabète.


Intégrer un modèle de soins « suivi d’un patient diabétique de type 2 » : en quoi cela consiste-t-il ?

Intégrer un modèle de soins vous permet, en tant que patient diabétique de type 2 d’être mieux encadré et de bénéficier d’un suivi par votre médecin généraliste. Vous pourrez aussi bénéficier de certains avantages.

Entrez-vous dans les conditions pour intégrer un modèle de soins « suivi d’un patient diabétique de type 2 »?

Si vous êtes un patient diabétique de type 2 ayant un dossier médical global (DMG) qui ne suit ni un trajet de soins, ni un programme mis en place par un « Centre spécialisé conventionné pour l’autogestion du diabète (convention « autogestion du diabète » conclue avec les hôpitaux) », vous pouvez intégrer un modèle de soins « suivi d’un patient diabétique de type II ».

A quoi vous donne droit l’intégration dans ce modèle de soins ?

Votre mutualité intervient pour les prestations suivantes :

Suivi d’un patient diabétique de type 2

Cette prestation par le médecin généraliste qui gère votre DMG ou par le médecin généraliste qui fait partie d’un groupement enregistré de médecins généralistes dont un des membres gère votre DMG implique, pour le médecin généraliste :

  • de discuter avec vous des objectifs du protocole de soins
  • d’enregistrer, dans votre DMG, des objectifs et des données cliniques et biologiques nécessaires.

Si vous intégrez effectivement ce modèle de soins, le médecin généraliste qui gère votre DMG ou le médecin généraliste qui fait partie d’un groupement enregistré de médecins généralistes dont un des membres gère votre DMG peut facturer à votre mutualité, tous les ans, une prestation spécifique (prestation de la nomenclature 102852).

Prestations de diététiques et de podologie

Intégrer un modèle de soins vous donne droit au remboursement de prestations de diététique et de podologie.

Prestations d’éducation au diabète 

À partir du 1er mai 2018, si vous êtes intégré dans un modèle de soins « Suivi d’un patient diabétique de type 2 » et si vous remplissez certaines conditions, l’assurance soins de santé vous rembourse des prestations d’éducation au diabète.

Quelles démarches devez-vous faire pour intégrer ce modèle de soins ?

Vous devez en discuter au préalable avec votre médecin généraliste qui gère votre DGM ou avec le médecin généraliste qui fait partie d’un groupement enregistré de médecins généralistes dont un des membres gère votre DMG.

Que devez-vous payer ?

Pour les prestations de diététique et de podologie, vous devez payer votre part personnelle (ticket modérateur).

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 23 mars 2018