La mucoviscidose: intervention dans les frais de traitement dans un centre spécialisé

Si vous êtes un patient (enfant ou adulte) souffrant de mucoviscidose, vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé pour la mucoviscidose (centre de référence). Son objectif final est d’améliorer le pronostic et votre qualité de vie. Une équipe représentant différentes disciplines médicales (pneumologue, pédiatre, généticien, etc.) et paramédicales (kinésithérapeute, diététicien, psychologue, etc.) vous y attendent. Votre mutualité intervient dans les frais.


Qui peut s’adresser à un centre spécialisé pour la mucoviscidose ?

Toute personne (tant enfant qu’adulte) atteinte de mucoviscidose peut s’adresser à un centre spécialisé pour la mucoviscidose Cela vaut aussi pour la famille du patient. 

Que propose un centre spécialisé pour la mucoviscidose ?

Le centre établit un plan de traitement individuel pour essayer, tout au moins, d’améliorer la qualité de vie. Chaque stade de la maladie demande une approche différente.

Une équipe représentant différentes disciplines vous accompagnera, ainsi que votre famille, à chaque stade de la maladie (à commencer par le fait de poser le diagnostic).

Cette équipe se compose d’un pédiatre, d’un pneumologue, d’un microbiologiste, d’un radiologue, d’un généticien, d’un kinésithérapeute, d’un diététicien, etc. Ils réalisent les examens nécessaires pour vous offrir le meilleur traitement. Un psychologue et un travailleur social vous apportent, ainsi qu’à votre famille, le soutien psychologique nécessaire.

Que devez-vous faire avant de pouvoir être traité par un centre spécialisé ?

Vous devez vous adresser à un des centres spécialisés pour la mucoviscidose qui figure dans la liste des centres.

Que doit faire le centre spécialisé pour pouvoir vous traiter ?

Le centre doit :

 Si votre mutualité donne son accord, le centre peut vous traiter.

Que devez-vous payer vous-même ?

Vous payez votre part personnelle (ticket modérateur) pour les consultations chez les médecins et les kinésithérapeutes. Vous payez aussi les frais habituels liés à votre séjour à l’hôpital en cas d’hospitalisation.

Les examens éventuels sont remboursés sur la base de la nomenclature.

Vous ne payez rien pour les interventions des infirmiers, du diététicien, du psychologue et du travailleur social (régime du tiers payant).

Si vous avez moins de 18 ans, la mutualité intervient aussi dans vos frais de transport aller-retour entre votre domicile et le centre.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 11 juillet 2016