Les médicaments « les moins chers »

En cas de prescription en DCI (principe actif), le pharmacien délivre obligatoirement un médicament du groupe de médicaments « les moins chers ».


Comment les médicaments « les moins chers » sont-ils déterminés ?

Pour déterminer les médicaments « les moins chers », nous regroupons les médicaments remboursables comme suit :

  • principe actif identique (ou combinaison de principes actifs), quelle que soit le sel
  • dosage identique
  • taille de conditionnement identique
  • forme d’administration identique (attention : les groupes « oral solide » et « oral solide avec effet retard » sont des groupes distincts, de même que les groupes « oral liquide non-injectable » et « oral liquide injectable »).

Pour chacun de ces groupes, c’est le coût par unité qui détermine si une spécialité appartient au groupe des médicaments « les moins chers ». Une marge de 5 % est appliquée.

Chaque groupe contient au minimum 3 spécialités pharmaceutiques disponibles différentes.

Si la marge de 5 % est insuffisante pour contenir 3 spécialités, l’INAMI applique la règle de « l’arbre décisionnel » pour l’étendre.

Au sein de chaque groupe, la spécialité avec « l’ index » le plus bas et les spécialités dont « l’ index » n’excède pas de plus de 5 % « l’index » le plus bas (marge de 5 %), sont considérées comme les médicaments « les moins chers ».

« Index » : le coût par unité (exprimé comme la base de remboursement au niveau ex-usine divisée par le nombre d’unités, arrondi à 2 chiffres après la virgule).

La marge de 5 % est parfois aussi appelée « fourchette » ou « corbeille ».

Où trouvez-vous la liste des médicaments « les moins chers » ?

Les médicaments remboursables qui appartiennent au groupe des médicaments « les moins chers » sont déterminés mensuellement et rendus publics :

  • par le moteur de recherche « les médicaments les moins chers »  il est possible de vérifier pour chaque principe actif quels médicaments appartiennent au groupe des médicaments « les moins chers ».

La procédure est la suivante  :

Sélection du médicament recherché.

Le moteur de recherche utilise 2 nuances de vert :

    • les médicaments sur fond vert foncé appartiennent au groupe des médicaments « les moins chers » et tombent dans la marge de 5 %
    • les médicaments sur fond vert clair appartiennent aussi au groupe des médicaments « les moins chers » par extension, parce qu’il doit y avoir au moins 3 médicaments différents par groupe.  

Ces informations sont également traitées sur le site web du Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP), au niveau des tableaux comparatifs des prix.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 08 décembre 2014