Des prescriptions électroniques possibles sans DMI grâce l'application « PARIS »

Afin d’offrir à chaque prescripteur la possibilité de faire des prescriptions électroniques en dehors du Dossier médical informatisé (DMI) – en attendant que son utilisations se généralise - , nous mettons à votre disposition une application offrant un service minimal: « PARIS » (Prescription & Autorisation Requesting Information System).


Qui sont les principaux bénéficiaires de cette application ?   

Les principaux bénéficiaires de cette application sont les médecins généralistes, les médecin spécialistes, les dentistes et les sages-femmes : 

  • qui se trouvent dans une situation où ils n’ont (provisoirement) pas accès à leur logiciel de gestion du dossier patient ou au système d'information hospitalier, p. ex. :
    • lors de visites à domicile, en maison de repos
    • lors d'une consultation à l'hôpital

  • ou qui ne disposent pas (encore) de Dossier médical informatisé (c.-à-d. de logiciel de gestion du dossier patient), p. ex. :
    • certaines catégories de médecins spécialistes
    • les prescripteurs n’ayant plus qu’une pratique restreinte ou n’exerçant pas au sens classique du terme (travaillant dans des organismes assureurs, dans l’administration, dans l’enseignement, les biologistes cliniciens, les anatomopathologistes, etc.)
    • les prescripteurs plus âgés en fin de pratique active

Que vous offre « PARIS »

PARIS » vous offre un service de base minimal pour la prescription électronique de médicaments (et de produits « non-médicaments », comme p. ex. des vitamines).

Il vous permet de :

  • créer une prescription
  • afficher les prescriptions non-encore délivrées émises par le prescripteur
  • annuler une prescription qui n’est pas encore délivrée
  • envoyer une notification adressée à un pharmacien individuel
  • afficher les feedbacks envoyés sur les prescriptions à délivrer par les pharmaciens.

Lisez notre manuel de l’utilisateur

Attention :

  • Contrairement à ce que nous avions annoncé en juillet 2017,  PARIS n’offrira pas un service de base minimal pour les demandes d’autorisation électroniques pour les médicaments du chapitre IV. L’application « CIVARS  », disponible sur la plate-forme eHealth, offre ce service.
  • Aucune interaction avec le DMI ou avec d’autres systèmes de partage de données n’est prévue.

Comment pouvez-vous accéder à « PARIS » ? 

Vous trouvez l’application PARIS sur le site web de la plate-forme eHealth :

  • Vous choisissez la catégorie “Professionnels de la santé”
  • Vous trouvez l’application PARIS sous la rubrique « Services en ligne »

Ou cliquez ici pour accéder à l’application PARIS

« PARIS » est accessible :

  • via un PC, un portable (et, à terme, également sur une tablette, un smartphone)
  • en vous authentifiant à l’aide de votre carte d’identité électronique (et de votre code PIN) TOTP, Itsme, … et certificat eHealth

Une inscription est-elle nécessaire pour pouvoir utiliser « PARIS »?

Une inscription sur une liste d’utilisateurs n’est pas nécessaire.
Nous vous conseillons toutefois de vous abonner à  notre « alerte  » pour que nous puissions vous tenir informé des adaptations futures de « PARIS ».

Quand pourrez-vous accéder à « PARIS » ?

L’application « PARIS » est disponible depuis le 12 février 2018.

Remarque :

Nous voulons répondre à la demande des prescripteurs d’une plus grande facilité d'utilisation. C’est pourquoi, nous travaillons à une nouvelle version de PARIS. Grâce à cette nouvelle version, les utilisateurs ne seront plus obligés d’installer un certificat eHealth sur leur PC ou laptop. Nous adaptons actuellement les services de base de la plate-forme eHealth pour rendre possible cette nouvelle version. Nous vous tenons informés des avancements de nos travaux.

Que faire en cas de questions et problèmes techniques ?

  • Si vous rencontrez un problème avec votre Certificat eHealth, contactez le centre de contact eHealth.
  • Si vous recevez un message d’erreur ou vous rencontrez des problèmes techniques en utilisant « PARIS » : contactez le centre de contact eHealth pour identifier la cause du problème. Envoyez toujours une capture d’écran au centre de contact eHealth si vous recevez un message d’erreur, avec une explication concise du problème (que souhaitiez-vous faire, que faisiez-vous juste avant de recevoir le message d’erreur, à quelle heure approximative, …).
  • A partir du 1er juin 2018 : Si vous rencontrez un problème technique persistant, vous pouvez vous appuyer sur le « protocole de secours » (en préparation).
  • Si vous avez des questions plus générales sur l’application « PARIS », vous pouvez contactez  secr-farbel@inami.fgov.be

Plus d'informations

Brochure ou dépliant d’info

Contacts

 

Dernière mise à jour 04 juin 2018