Le remboursement des soins de santé mentale

Les patients qui nécessitent des soins de santé mentale peuvent recevoir ces soins dans différents types d’établissements, en fonction de leurs besoins spécifiques.
L’assurance obligatoire soins de santé prend en charge une partie ou l’entièreté du coût de ces soins de santé mentale.


De quel type d’accompagnement le patient a-t-il besoin ?

Le type de soins couverts par l’assurance soins de santé dépend des besoins spécifiques du patient.

  • Les soins pour troubles mentaux et neurologiques en centre spécialisé conventionné, centre de rééducation ambulatoire, clinique de la mémoire, hôpital ou maison de repos.
    Ces soins s’adressent aux adultes ou enfants souffrant de troubles mentaux tels que l’autisme, l’épilepsie, les troubles de l’alimentation, la maladie de Huntington, la sclérose en plaques, etc.

  • Les soins en habitation protégée pour patients psychiatriques
    Une initiative d’habitation protégée (IHP) accueille des adultes qui ont des difficultés à vivre de manière autonome en raison de problèmes psychiatriques.
    L’accompagnement vise le développement maximal de l’autonomie des résidents.
    Le personnel les aide dans leur milieu de vie et de logement, mais n’est pas présent en permanence.

  • Les soins en maison de soins psychiatriques
    Une maison de soins psychiatriques (MSP) accueille les personnes souffrant d’un trouble psychique chronique stabilisé ou les personnes handicapées mentales.
    L’accompagnement des résidents est assuré par une équipe multidisciplinaire : psychiatres, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs, assistants sociaux. Cet accompagnement y est plus intensif que dans les initiatives d’habitation protégée.

  • Les soins en hôpital ou service psychiatrique
    Un hôpital psychiatrique assure l'ensemble des soins psychiatriques des adultes qui souffrent de problèmes psychiques. Des équipes multidisciplinaires au sein d'un ou plusieurs services spécialisés cherchent la thérapie la plus adaptée au problème.

Contacts

 

Dernière mise à jour 24 juillet 2014