Mobile Health dans le cadre du Plan d’actions e-santé : Projets pilotes

Un objectif du plan national e-santé est de créer, pour 2019, un cadre pour intégrer  les applications Mobile Health  dans le système des soins de santé Belge.
Nous lançons un appel à projets pilotes. Les propositions sont à envoyer avant le 30 septembre 2016.


Définition de Mobile Health

Via des applications digitales (matériel et logiciel), Mobile Health permet au patient, à son entourage et à différents dispensateurs de soins de collecter, visualiser, partager et utiliser intelligemment, de manière permanente, des informations relatives à la santé et au bien-être.

Mobile Health et notre système de santé

Le plan national e-santé reprend un point d’action 19 « Mobile Health » qui crée, pour 2019, un cadre dans le secteur de la santé pour intégrer les applications de Mobile Health, tenant compte d’aspects qualitatifs, juridiques, financiers et organisationnels.

Étude de marché en préparation à des projets pilotes

Pour préparer un appel à projets pilotes concernant le « Mobile Health », nous avons réalisé un inventaire des applications Mobile Health sur base d’une étude de marché. Nous avons demandé aux fournisseurs des applications Mobile Health de remplir unQuestionnaire Mobile Health.

Appel à projets pilotes Mobile Health

Un appel a été adressé aux acteurs de soins – au sens large du terme – qui souhaitent ajouter une application mobile à leur processus de soins en fonction de la santé du patient.

Les projets à sélectionner seront des projets pilotes pour l’intégration des applications Mobile Health dans les soins de santé réguliers.

Les candidats d’un projet pilote avaient les informations suivantes :

Les candidats devaient envoyer leur proposition de projet au plus tard le 30 septembre 2016.

Projets pilotes sélectionnés

Sur les 98 propositions introduites, un groupe de travail composé de nos experts et des experts du SPF Santé publique, de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et de la plate-forme eHealth ont finalement sélectionné 24 projets. Pour l’exécution de ces projets, plusieurs acteurs de soins unissent leurs efforts : mutualités, hôpitaux, services de soins à domicile, cercles de médecine générale, etc.

Les projets sont répartis entre différents domaines de soins :

  • 2 projets dans le secteur des soins neurovasculaires (stroke) ;
  • 3 projets dans le secteur des soins diabétiques ;
  • 2 projets concernant les soins aux patients souffrant de douleurs chroniques ;
  • 3 projets dans le secteur des soins de santé mentale ;
  • 8 projets relatifs aux affections cardiovasculaires ;
  • 3 projets relatifs à une combinaison de domaines de soins précités ;
  • et 3 projets dans le cadre d’un autre domaine de soins (oncologie, apnée du sommeil et BPCO).

Les 24 projets concluent des conventions avec notre Comité de l’assurance soins de santé aux fins d’un financement. Des experts des organisations concernées suivront ces projets pendant la durée de la convention (6 mois). Ce suivi se fera sur base de critères cliniques scientifiques et avec une attention particulière pour des garanties sur le plan du respect de la vie privée et de la sécurité des données, la compatibilité des applications et des dispositifs médicaux avec d’autres services d’e-Santé, le fait de posséder le label européen CE et l’évidence scientifique quant à l’utilisation des applications.

Contacts

 

Dernière mise à jour 02 mars 2017