Prescrire des médicaments en tant que sage-femme

En tant que sage-femme, vous pouvez prescrire certains médicaments. Pour cela, vous devez obtenir un agrément spécifique auprès du SPF Santé publique.
Pour que le pharmacien délivre à votre patient les médicaments que vous avez prescrits et pour que l’assurance soins de santé intervienne dans le coût de ces médicaments, vous devez obtenir un numéro INAMI qui se termine par le code de compétence 003.


Que permet un numéro INAMI de sage-femme avec le code de compétence 003 ?

Un numéro INAMI se terminant par le code 003 :

  • vous permet d’attester à l’assurance soins de santé les prestations de sage-femme de l’article 9 a) de la nomenclature, et permet à vos patients d’être remboursés
  • permet au pharmacien de délivrer les médicaments que vous avez prescrits, et permet à vos patients de bénéficier de l’intervention de l’assurance soins de santé dans le coût de ces médicaments
  • vous permet de commander vos carnets de prescription.

Quels médicaments pouvez-vous prescrire ?

Voici la liste des médicaments que vous pouvez prescrire de manière autonome en tant que sage-femme.

Notre site web vous donnent plusieurs types d’informations sur les médicaments :

Comment obtenir votre agrément nécessaire pour prescrire ces médicaments ?

Sur base de votre diplôme de sage-femme et de votre formation complémentaire, demandez au SPF Santé publique un agrément spécifique pour pouvoir prescrire des médicaments : complétez ce formulaire d’agrément spécifique pour prescrire des médicaments en tant que sage-femme et renvoyez-le par e-mail avec les documents nécessaires à l’adresse visa@sante.belgique.be.

Comment obtenir votre numéro INAMI « 003 » nécessaire pour prescrire ces médicaments ?

Si vous n’avez pas encore de numéro INAMI de sage-femme

Une fois que vous avez obtenu, du SPF Santé publique, votre visa de sage-femme (pour pouvoir exercer votre profession) et votre agrément pour pouvoir prescrire des médicaments, demandez-nous un numéro INAMI de sage-femme  via notre formulaire d’inscription. Ce numéro INAMI se terminera par le code de compétence 003, identifiant les sages-femmes pouvant prescrire des médicaments.

Si vous avez déjà un numéro INAMI de sage-femme (se terminant par le code de compétence 002)

Vous devez bien entendu remplir les conditions pour prescrire des médicaments et avoir obtenu du SPF Santé publique votre agrément spécifique pour pouvoir prescrire des médicaments. Une fois que vous avez obtenu, du SPF Santé publique, votre agrément pour pouvoir prescrire des médicaments, demandez-nous un numéro INAMI de sage-femme  se terminant par le code de compétence 003, identifiant les sages-femmes pouvant prescrire des médicaments. N’oubliez pas d’y mentionner votre numéro de sage-femme actuel. se terminant par le code de compétence 003, identifiant les sages-femmes pouvant prescrire des médicaments. N’oubliez pas d’y mentionner votre numéro de sage-femme actuel.

Comment remplir correctement votre prescription de médicaments ?

Pour être valable, votre prescription doit comporter des données précises, notamment votre numéro INAMI en chiffres et sous forme de code barre.

Notre page Prescrire un médicament pour un patient non hospitalisé (en ambulatoire) vous donne des explications pour prescrire des médicaments : informations à reprendre sur votre prescription, durée de validité de votre prescription, comment prescrire de façon électronique, etc.

La durée de validité de vos prescriptions de médicaments change ce 1er novembre 2019

Le 1er novembre 2019, les délais dans lesquels les médicaments que vous prescrivez en ambulatoire pourront être délivrés et remboursés s’alignent et se simplifient. Par défaut, ce sera 3 mois à partir de la date de votre prescription, qu’elle soit électronique ou sur papier.
De ce fait, un nouveau modèle verra le jour pour la « preuve de prescription électronique » et pour la prescription « papier ».

Plus d’infos sur la nouvelle durée de validité d’une prescription de médicament à partir du 1er novembre 2019, la période de transition et le nouveau modèle à utiliser

Prescrire électroniquement les médicaments en ambulatoire devient obligatoire le 1er janvier 2020

Actuellement, vous pouvez déjà établir vous-même vos prescriptions de médicaments à l’aide d’un logiciel ou via notre application gratuite PARIS.
À partir du 1er janvier 2020, les sages-femmes, les dentistes et les médecins généralistes ou spécialistes auront l’obligation de prescrire les médicaments par voie électronique lorsqu’ils le font en ambulatoire (sauf dans quelques situations exceptionnelles).

Plus d’infos sur la prescription électronique de médicaments, obligatoire en ambulatoire à partir du 1er janvier 2020

Comment commander vos carnets de prescription de médicaments ?

Comme service aux dispensateurs de soins, nous offrons la possibilité de nous commander vos carnets de prescription de médicaments.

Contacts

 

Dernière mise à jour 11 octobre 2019