Une cartographie plus nuancée grâce à 2 type de données
L’objectif de nos rapports est d’obtenir une meilleure vue sur les variations des dépenses de l’assurance soins de santé en Belgique.
Les données sur une base géographique mises à disposition habituellement sont des données brutes, non standardisées (coût et nombre de cas par bénéficiaire) et agrégées ensuite par région, province et arrondissement, sur base du domicile de l’assuré.
Toutefois, certaines variations des données brutes (dépenses réelles par assuré) peuvent s’expliquer par des différences de structure entre les populations des arrondissements à comparer. Le constat de variations de dépenses, sans référence à un certain nombre de caractéristiques objectives des populations comparées, peut susciter des conclusions trop rapides.
Dès lors, nos rapports présentent, à côté des données brutes, des données standardisées qui prennent en compte les différences de structure des populations : âge, sexe, niveau socio-économique.
Utiliser des méthodes de standardisation permet de « gommer » les variations de consommation médicale liées aux structures de population (on sait que ces facteurs ont une influence objective sur la dépense moyenne) pour permettre des comparaisons plus valides.
Le rapport reprend à la fois les données brutes et les données standardisées.
2 types de rapports
Nous publions 2 types de rapport sur la géographie de la consommation médicale :
- des rapports détaillés qui se focalisent sur une année déterminée
- des rapports longitudinaux plus succincts
Rapports publiés