print

Mucoviscidose : Remboursement de diffuseurs portables et cassettes pour administrer des antibiotiques

Si vous souffrez de mucoviscidose, l’assurance obligatoire soins de santé vous rembourse entièrement les diffuseurs portables et les cassettes qui servent à administrer vos antibiotiques par voie intraveineuse (en dehors d’une admission à l’hôpital).

Sur cette page :


Quelles sont les conditions pour que l’assurance soins de santé vous rembourse ?

Vous souffrez de mucoviscidose ? Si vous devez prendre des antibiotiques par voie intraveineuse en ambulatoire, l’assurance soins de santé rembourse vos diffuseurs portables et cassettes si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le médecin dirigeant d'un Centre Muco (centre de spécialisé pour la mucoviscidose qui a conclu une convention avec le Comité de l'assurance des soins de santé) ou son collaborateur mandaté vous prescrit vos diffuseurs et cassettes. Il est enregistré comme tel auprès de la Direction de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation professionnelle de l'INAMI.

  • Pour ça, il utilise ce modèle de prescription spécifique pour diffuseurs portables et cassettes (B51).

  • Vos diffuseurs portables et cassettes sont délivrées par le pharmacien hospitalier.

  • La prescription est exécutée avant la fin de la semaine qui suit celle de la date de la prescription. Après cette période, la prescription n’est plus valable.

  • Vous et votre famille avez reçu de l'équipe de rééducation, la formation et les instructions écrites nécessaires pour pouvoir suivre votre traitement d'antibiotiques par voie intraveineuse à domicile de façon autonome, sous la surveillance de votre médecin généraliste. Ce traitement s’effectue alors de façon autonome soit avec l'intervention de votre médecin généraliste, soit avec son intervention et celle d’un infirmier à domicile. Vous connaissez les coordonnées de la permanence téléphonique de l'hôpital auquel est rattaché le Centre Muco de référence.

  • Votre médecin généraliste, le pharmacien hospitalier et l'équipe du Centre Muco se sont concertés. Au cours de cette concertation, ils ont examiné tous les aspects de la thérapie intraveineuse ambulatoire par antibiotiques prescrite, et le médecin dirigeant le Centre Muco a estimé que ces aspects étaient sûrs.

  • Votre traitement est prescrit et se déroule sous la surveillance des Centres Muco et en accord avec les dispensateurs de soins de première ligne parmi lesquels figure votre médecin généraliste.

  • Votre traitement ne s’effectue pas lors d’une admission à l’hôpital.

Voici l’ensemble des conditions de remboursement des diffuseurs portables et cassettes servant à l’administration d’antibiotiques à des patients non hospitalisés atteints de mucoviscidose (annexe à l’A.R. du 23.11.2021, Partie I, Titre 1, Chapitre II, Section 4)

Quels diffuseurs portables et cassettes l’assurance soins de santé rembourse-t-elle?

Nous remboursons les modèles inscrits sur la liste des diffuseurs portables et cassettes remboursables (annexe à l’A.R. du 23.11.2021, Partie I, Titre 1, Chapitre II, Section 1).

Quel montant l’assurance vous rembourse-t-elle ?

L’assurance vous rembourse 100 % du prix des diffuseurs et cassettes.

 

Contacts

Section Politique pharmaceutique

E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be