Assurance soins de santé : L’INAMI présente des objectifs « décloisonnés » à la base de son futur budget pluriannuel

03-08-2021

Avec la sortie d’un « rapport intermédiaire », l’INAMI fait un pas de plus en direction de son 1er budget pluriannuel pour l’assurance soins de santé. Les innovations ? Des objectifs de soins de santé interdisciplinaires comme boussole et ciment pour orienter et couler les fondations de l’assurance pour les années 2022, 2023 et 2024. Une façon pour l’INAMI et ses partenaires de décloisonner les secteurs de soins pour replacer davantage encore la santé du patient au cœur des préoccupations.

Sur cette page :

Notre santé au centre de toutes les attentions

Pour répondre aux besoins d’une société en évolution, l’INAMI et ses partenaires s’attèlent depuis plusieurs années à l’intégration des soins de santé, encourageant le décloisonnement des secteurs de soins. En 2021, nous développons avec ces secteurs  l’intégration d’objectifs de soins de santé multidisciplinaires dans les choix de l’assurance soins de santé, à découvrir dans un rapport intermédiaire qui résume les initiatives prioritaires.

Ainsi, dans les procédures budgétaires à partir de 2022, nous prévoyons d’allouer des ressources aux objectifs de soins de santé multidisciplinaires, pour assurer le meilleur investissement possible et l'amélioration des performances du système, de manière transparente et avec un suivi continu. Un comité scientifique a soutenu l’INAMI et ses partenaires pour ça.

Domaines et initiatives prioritaires

Les objectifs de soins de santé retenus préconisent des investissements dans les domaines :

• de l’accès aux soins
  • des soins préventifs et des maladies chroniques
  • des trajets de soins multidisciplinaires
  • des soins intégrés
  • des soins de santé mentale.

Ce rapport intermédiaire propose 17 initiatives prioritaires et 30 initiatives « soins appropriés ». Il avance aussi des recommandations pour évoluer d’un budget annuel à un budget pluriannuel, et pour rendre le budget de l’assurance soins de santé plus transparent et transversal afin que les différentes professions de santé travaillent davantage encore ensemble, dans l'intérêt du patient.

Ce nouveau fonctionnement permettra de rendre le budget plus transparent et d’en faciliter le suivi.

« La méthodologie peut certainement encore être affinée, le résultat de ce processus participatif n’est aucunement une révolution mais témoigne surtout d’une grande volonté des différents acteurs de poursuivre dans cette voie, avec ces « objectifs de soins de santé » comme boussole », explique Brieuc Van Damme qui assurait la coordination générale du projet pour l’INAMI, en collaboration avec Jo De Cock.

Le rapport comme base des futures concertations budgétaires

Les Commissions d’accords et de conventions, dans lesquelles sont représentées les différentes catégories professionnelles, recevront le rapport avec les propositions d'initiatives prioritaires. Elles s’en serviront comme source d’inspiration pour confectionner le budget 2022, mais aussi comme guide pour les discussions budgétaires 2023 et 2024.

De plus, un groupe de travail composé par le Comité de l’assurance et le Conseil général finalisera le rapport intermédiaire pour ce 20 décembre 2021. Ceci permettra entre autres de mieux inscrire les procédures budgétaires 2023 et 2024 dans une approche pluriannuelle fondée sur des objectifs prioritaires en matière de soins de santé.

Faciliter une approche intégrée et transversale des soins de santé

Notre système de soins de santé est généralement connu comme étant accessible et de haute qualité. Pour conserver cette qualité et cette accessibilité, les autorités procèdent régulièrement à un check-up général de ce système, qui offre une image nuancée de notre assurance soins de santé. Les autorités s’assurent ainsi de développer les points forts et de travailler sur les points faibles. En combinant un cadre budgétaire pluriannuel dynamique, un plus grand focus sur l'efficacité des soins et le recours aux objectifs de soins de santé, nous pouvons développer une vision stratégique à moyen et long terme pour l’assurance soins de santé, et prévoir les moyens nécessaires.

Nous fêterons bientôt le 60e anniversaire de la Loi Leburton (1963) et de l'accord de Saint-Jean (1964) qui ont jeté les bases de l'assurance soins de santé et de la consultation médico-mutualiste telle que nous la connaissons aujourd'hui, c’est-à-dire basée sur des négociations par secteur. Un système qui a très bien fonctionné pendant longtemps. Mais la démographie et les soins ont fondamentalement changé au cours des 60 dernières années : avec une population vieillissante, l'un des principaux défis est désormais de continuer d’offrir les meilleurs soins possibles aux patients chroniques souffrant de comorbidités. Et avec les progrès technologiques, nous devons adapter nos systèmes rapidement.  Si nous voulons que l'assurance soins de santé aborde efficacement le tournant et les 60 prochaines années, il est nécessaire de mettre à jour nos instruments et nos processus qui faciliteront une approche intégrée et transversale.

Ce développement est réalisé, sous la présidence de l’INAMI, par des représentants des mutualités, des organisations de dispensateurs de soins et des associations de patients, de manière concertée avec les décideurs politiques.

• Une task force Objectifs soins de santé a défini les objectifs prioritaires en matière de soins de santé pour les années 2022 à 2024
  • Une task force Appropriate Care travaille sur la mise en œuvre d’un plan de soins appropriés, qui doit permettre de générer des gains d’efficience et qui se base sur des principes tels que « les bons soins au bon endroit ».
  • Une task force Cadre pluriannuel dynamique a procédé à une estimation pluriannuelle basée sur les informations des autres task forces, en tenant compte des orientations formulées dans l’accord de gouvernement. De plus, un comité scientifique a accompagné les travaux pour apporter contributions et retours scientifiques nécessaires.

Découvrez les idées et propositions des task forces dans ce rapport intermédiaire « Trajectoire budgétaire pluriannuelle pour le budget des soins de santé 2022-2024 ».

Contact pour la presse