print

Trajet de soins Obésité infantile : Des soins multidisciplinaires pour mieux traiter vos jeunes patients

L’obésité est une maladie chronique complexe qui a un impact considérable sur la qualité de vie. Elle se situe à la croisée de facteurs physiques, sociaux et psychologiques. Pour pouvoir la traiter correctement, une approche multidisciplinaire est donc indispensable, reposant sur une collaboration fluide entre les différents dispensateurs de soins concernés par cette problématique.

À partir du 1er décembre 2023, nous prendrons financièrement en charge un trajet de soins pour les enfants et les adolescents souffrant d’obésité. Grâce à une approche multidisciplinaire en ambulatoire au sein de Centres Multidisciplinaires Pédiatriques pour l'Obésité (CMPO), le jeune patient et son entourage pourront bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation. Ce trajet de soins (2e niveau de soins) viendra s’ajouter aux soins qui existent déjà en résidentiel dans les centres Clairs Vallons et Zeepreventorium (3e niveau de soins).

Pour assurer un financement correct de ces soins, nous avons prévu des conventions d’une durée de 5 ans, conclues entre les mutualités et les CMPO.

Sur cette page :

Quels sont les enfants et adolescents auxquels s’adresse ce trajet de soins « obésité infantile » ?

Les enfants de 2 à 17 ans inclus souffrant d’obésité pourront bénéficier de notre prise en charge pour cet accompagnement ciblé dès lors que leur indice de masse corporelle (IMC) atteint un certain seuil. Ce seuil à atteindre variera en fonction de l'âge et du sexe de l'enfant.

La situation de l’enfant sera évaluée au moyen du système de classification Edmonton Obesity Staging System for Pediatrics (EOSS-P). Cet outil permet de réaliser un premier dépistage des facteurs de risque et d'évaluer la sévérité de l'obésité. En fonction du résultat de la « classification » de l’enfant (allant de 0 à 3), il sera orienté vers le niveau de soins le plus approprié pour la suite du traitement.

En quoi consiste ce trajet de soins « obésité infantile » ?

Un trajet de soins « Obésité infantile » permet d’organiser et de coordonner les soins au sein d’un Centre Multidisciplinaire Pédiatrique pour l'Obésité (CMPO). Le dispensateur de soins établit un plan de traitement adapté au patient.

Un enfant peut être orienté vers un traitement plus approfondi par son médecin généraliste ou par un pédiatre, mais aussi par un médecin de l’ONE, d’un centre PMS, etc. sur base de ses besoins.

  • Un enfant avec une classification EOSS-P 0 ou 1 ne sera pas suivi dans un CMPO mais au premier niveau de soins par son médecin traitant ou pédiatre. Toutefois, ce médecin généraliste ou ce pédiatre du premier niveau de soins peut demander l’avis d’un CMPO en vue d’une expertise complémentaire concernant le plan de traitement.
     
  • Un enfant avec une classification EOSS-P 2 ou 3 continuera d’être suivi au sein du CMPO dans le cadre d’un trajet de soins multidisciplinaire ambulatoire.
    Si nécessaire, l’enfant peut être orienté vers le troisième niveau de soins en vue de soins résidentiels (Zeepreventorium et Clairs Vallons).

Dans le CMPO, une équipe de dispensateurs de soins y travailleront ensemble, composée :

  • d’un pédiatre
  • d’un diététicien spécialisé
  • d’un psychologue spécialisé
  • d’un kinésithérapeute
  • d’un assistant social ou infirmier social
  • d’un assistant administratif.

Un membre de l’équipe assure le rôle de coordinateur du CMPO et contribue au suivi, à l’évaluation et, si nécessaire, à l’ajustement du plan de soins. Le coordinateur du CMPO assure aussi la communication au sein de l’équipe et entre les autres niveaux de soins.

Quelles sont les conditions liées à ce trajet de soins ?

  • L’enfant ou l’adolescent est âgé de 2 à 17 ans inclus.
  • Son IMC est supérieur ou égal au percentile qui correspond à la valeur limite pour l’obésité pour la population de référence. Cette valeur limite est déterminée par le médecin qui réfère.
  • L’enfant a un contact avec toutes les disciplines de l’équipe multidisciplinaire du CMPO, au début du trajet de soins et ensuite chaque année.
  • Les autres moments de contact au sein du CMPO doivent avoir lieu avec un ou plusieurs membres de l’équipe. Un maximum de 12 moments de contact sont prévus, dont l’organisation est assez flexible : au moins 1 fois par trimestre et au maximum 1 fois par mois.
     

Comment démarer un trajet de soins ?

Un trajet de soins ne peut commencer qu’après la signature d’un contrat de trajet de soins et une demande d’intervention dans le prix de ce trajet de soins multidisciplinaire.

Une fois ces 2 documents signés :

  • Le coordinateur du CMPO transmet une copie des documents à la mutualité du patient.
  • Le médecin-conseil de la mutualité informe le patient, le médecin généraliste et/ou le pédiatre du premier niveau de soins, ainsi que le pédiatre responsable du CMPO de la date à laquelle le contrat entre en vigueur. Il s’agit en général du jour où la mutualité reçoit la copie du contrat.
  • La durée du trajet de soins, de 1 à 5 ans, et indiquée dans le formulaire de demande.
     

Comment facturer vos soins, dans le cadre d’une Convention et en dehors ?

Pour la consultation chez le médecin généraliste ou le pédiatre, le patient paie son ticket modérateur (part personnelle restant à sa charge).

Pour la suite de sa prise en charge multidisciplinaire dans un CMPO, il ne paiera rien : il n’y a pas de ticket modérateur et le système du tiers payant s’applique.
Nous assurons le financement de ces soins par des conventions d’une durée de 5 ans conclues entre notre Comité de l’assurance et des Centres pédiatriques multidisciplinaires de prise en charge de l’obésité (CMPO).

Chaque centre qui souhaite se porter candidat au titre de CMPO pour ce trajet de soins peut s’inscrire via ce formulaire.

La première fonction du CMPO est d’assurer le suivi multidisciplinaire et ambulatoire des bénéficiaires de stade EOSS-P 2 ou 3.

La deuxième fonction est une fonction de conseil et d'expertise pour soutenir les soins prodigués au premier niveau aux bénéficiaires de stade EOSS-P 0 ou 1.

Le CMPO peut facturer un forfait trimestriel pour chaque bénéficiaire de stade EOSS-P 2 ou 3 faisant l’objet d’un suivi multidisciplinaire dans un CMPO. Ce forfait trimestriel couvre la totalité du traitement pendant 3 mois, y compris la concertation multidisciplinaire au sein de l’équipe, les consultations multidisciplinaires avec le patient (et ses parents), les consultations de longue durée chez le pédiatre, le travail du diététicien et du psychologue spécialisés, le bilan initial du kinésithérapeute et la communication avec les autres niveaux de soins impliqués dans la pris en charge du patient.

Les différents critères auxquels doit répondre un CMPO sont décrits au chapitre VII, article 7 de la convention.

21 centres ont adhéré à la convention, qui entre en vigueur le 1er décembre 2023.

DIÉTÉTICIEN

Un diététicien attaché au CMPO au deuxième niveau sera rémunéré selon les honoraires trimestriels forfaitaires décrits plus haut.
De plus, la nomenclature des prestations de rééducation en matière de diététique sera élargie pour que les diététiciens du premier niveau de soins puissent facturer ces soins dès l’âge de 2 ans.
Le ticket modérateur du patient sera supprimé.
Attester ces prestations se fera selon les modalités et les codes de nomenclature existants.

MÉDECIN GÉNÉRALISTE OU PÉDIATRE DU PREMIER NIVEAU DE SOINS

Le médecin généraliste ou le pédiatre traitant du premier niveau de soins ne faisant pas partie de l’équipe du CMPO peut facturer des honoraires forfaitaires à condition que le patient ait été admis comme bénéficiaire au sens de cette convention et que le contrat du trajet de soins ait été conclu avec ce médecin.

Ces honoraires forfaitaires couvrent la concertation et la communication entre les dispensateurs de soins et les niveaux de soins, le suivi du plan de traitement et la participation à la concertation multidisciplinaire.

CONSEILS ET SOUTIEN APPORTES PAR LE 2E NIVEAU DE SOINS AU 1ER NIVEAU

Un enfant classé EOSS-P 0 ou 1 est suivi au premier niveau de soins, Toutefois, ce médecin généraliste ou ce pédiatre du premier niveau de soins peut demander l’avis d’un CMPO en vue d’une expertise complémentaire concernant le plan de traitement.

Ces enfants ne sont pas traités dans le cadre d’une convention et ne doivent pas signer de contrat de trajet de soins.

Dans un premier temps, nous versons une rémunération pour les conseils et le soutien apportés au premier niveau de soins par le pédiatre d'un CMPO. Il s'agit de conseils à distance lorsque l'enfant n'est pas vu par le pédiatre du deuxième niveau de soins.

Si cela ne suffit pas, dans un deuxième temps, un pédiatre peut voir l'enfant en consultation dans un CMPO.

Dans un troisième temps, le pédiatre peut demander des conseils supplémentaires à d'autres dispensateurs, sous la forme d'un bilan multidisciplinaire. Pour cela, il fait appel au psychologue, au diététicien et au kinésithérapeute attachés au CMPO où l'enfant est évalué de manière multidisciplinaire.

Chaque avis peut être facturé au maximum 4 fois par enfant.

Contacts

Section conventions - Direction médicale

E-mail: ovcomeddir@riziv-inami.fgov.be