print

Partenaires de l'INAMI

L'assurance soins de santé et indemnités (SSI) est basée sur le principe de la concertation, ce qui signifie que les partenaires négocient sur ses différents aspects.

Sur cette page :

Les partenaires de l'INAMI

L'INAMI a plusieurs partenaires. Les mutualités, les organisations patronales et syndicales ainsi que les dispensateurs de soins sont présents dans les divers comités institués auprès de l'INAMI : ils jouent un rôle important dans la gestion et l'exécution de l'assurance obligatoirs soins de santé et indemnités (assurance SSI).

Les mutualités

Les mutualités remboursent les prestations de santé et accordnt les indemnités.  Elles participent aussi activement aux discussions dans les différents comités de l'INAMI pour établir ou adapter les règles relatives à ces prestations.  Elles siègent aussi dans les comités de gestion qui discutent des moyens financiers de l'assurance pour, par exemple, adapter les tarifs des prestations de santé.

Les dispensateurs de soins

Le premier rôle des dispensateurs de soins dans le cadre de l'assurance SSI est de traiter leurs patients selon les règles établies pour que ceux-ci reçoivent le remboursement des mutualités.  Ce rôle est important ; c'est pourquoi ils sont aussi représentés par leurs organisations dans les différents comités à l'INAMI.  Ils discutent avec les mutualités et les autres partenaires des adaptations de la réglementation en matière d'octroi des prestations et de la répartition des moyens financiers.

Les organisations patronales et syndicales

L'assurance SSI est financiée à 75% par les cotisations de sécurité sociale.  Ces cotisations sont payées par les employeurs, par les travailleurs indépendants et les travailleurs salariés.  Ces différents intervenants sont représentés dans les comités de gestion de l'INAMI qui discutent de l'attribution et de la répartition de ces moyens financiers.

Exemple de la concertation

Régulièrement, un accord médico-mutualiste est conclu au sein de l'INAMI entre les représentants des médecins et les mutualités.  Si le médecin accepte cet accord, il est conventionné, c'est-à-dire qu'il doit respecter les tarifs fixés par cette convention.

Contacts