Procédure unique, plus transparente et plus rapide
Depuis février 2022, nous avons simplifié les processus de décision pour le remboursement de ces 3 types de produits et prestations pharmaceutiques :
Moyens diagnostiques et matériel de soins : tensiomètres, glucomètres, seringues à insuline, tigettes, solutions pour irrigation vésicale, diffuseurs portables, cassettes, oxyconcentrateurs, solution d’inhalation, prothèses capillaires, bandes, plâtres, moulages, etc.
Denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales.
Tout produit utilisé dans la composition d'une préparation magistrale : principes actifs, produits phytothérapeutiques, médicaments préfabriqués, excipients, pansements passifs.
Désormais, la Commission de remboursement des produits et prestations pharmaceutiques (CRPPP) gère les procédures relatives aux demandes pour inscrire un produit sur la liste des produits remboursables ou pour en modifier les conditions de remboursement.
Cette procédure unique est plus rapide, plus transparente et bénéficie de plus d’expertise que les procédures précédentes.
Comment demander le remboursement pour un produit, ou en modifier les conditions ?
Pour que l’assurance soins de santé rembourse un produit, il doit figurer sur l’une des listes des produits remboursables (reprises plus bas sur cette page). Vous pouvez demander :
d’inscrire un nouveau produit
de modifier les conditions de remboursement, le prix, etc.
de supprimer un produit ou un conditionnement.
Depuis ce 1er février 2022, vous pouvez introduire votre dossier de 2 manières :
Aperçu des conditions particulières à respecter
Pour que votre dossier soit valable et recevable, vous devez respecter certaines directives :
Voici une synthèse des
délais à respecter pour demander d’inscrire un nouveau produit, de modifier les conditions de remboursement, de supprimer un produit ou pour les révisions.
Le demandeur s’engage à ce que le produit pour lequel une demande d’admission est introduite soit effectivement disponible sur le marché au plus tard au moment de l'entrée en vigueur d’une éventuelle décision d'admission au remboursement.
Il s’engage à assurer la continuité de la mise sur le marché du produit susvisé, sous tous les conditionnements tels qu'ils sont inscrits dans la liste et à prévenir le secrétariat dans les délais prévus dans l’objet VI-IV section 2, sous-section 2, C en ce qui concerne les produits pour préparations magistrales du retrait du marché ou de la mise hors marché provisoire d'un ou des produits ou conditionnements concernés.
Pour les autres produits et prestations, ce délai est de 2 mois (Art. 132).
Il s’engage à respecter les directives communiquées sur ce site web et la procédure d'introduction d'une demande de modification de la liste.
Les études jointes à la demande doivent, en outre, être pertinentes pour la demande. (Art. 132)
Les demandeurs qui mettent sur le marché les produits remboursables dans le cadre des préparations magistrales enverront trimestriellement au Service la liste des prix de ces produits.
La liste des prix mentionne les prix ex-usines et les prix pharmaciens. (Art 134)
Mesures transitoires
Toutes les autorisations accordées par le médecin conseil avant l’entrée en vigueur du présent arrêté restent valables durant la période de validité de ces autorisations (art. 141).
Le traitement des demandes de modification de la liste des prestations visées à l’article 34, premier alinéa, 5°, a), 19°, 20° en 20°bis introduites avant l’entrée en vigueur de l’arrêté se déroule conformément aux dispositions décrites aux articles 143 à 145 (art. 142).
Si la demande de modification n’a pas encore reçu de proposition définitive du Conseil technique, d’avis de la Commission de conventions ou du Comité de l’assurance, la demande est retournée au secrétariat et est ensuite traitée conformément aux dispositions du présent arrêté. (Art 143)
Si la demande de modification a déjà reçu une proposition définitive du Conseil technique et/ou d’avis de la Commission de conventions mais n’a pas encore reçu d’avis du Comité de l’Assurance, alors cette demande de modification est soumise à la Commission. La Commission formule un avis motivé dans un délai de 60 jours après l’entrée en vigueur du présent arrêté.
Cet avis motivé est transmis au Ministre qui décide de la modification de la liste dans un délai de 120 jours après l’entrée en vigueur du présent arrêté.
A défaut d’avis motivé de la Commission dans le délai de 60 jours après l’entrée en vigueur du présent arrêté, le fonctionnaire délégué en informe le Ministre.
Le Ministre prend une décision en ce qui concerne la demande de modification de la liste dans le délai de 60 jours après que le fonctionnaire délégué ait averti le ministre de l’absence d’avis motivé de la Commission.
Si le Ministre ne prend aucune décision dans le délai de 60 , le cas échéant, le fonctionnaire délégué en informe le demandeur (art. 144).
Listes des produits remboursables
Voici les listes exhaustives des produits et prestations pharmaceutiques actuellement remboursables en Belgique :
Pour la Liste des moyens diagnostiques et du matériel de soins remboursables, veuillez consulter
cette page
Pour la Liste des produits de nutrition médicale remboursables, veuillez consulter
cette page
Pour la Liste des matières premières remboursables pour préparations magistrales, veuillez consulter
cette page
Groupes de travail permanents de la CRPPP
La Commission de Remboursement des Produits et Prestations Pharmaceutiques est appuyée par trois groupes de travail permanents :