Prime de pratique intégrée en médecine générale

En tant que médecin généraliste, vous pouvez recevoir à certaines conditions une prime pour soutenir votre pratique et l’utilisation des services e-Health (prime de pratique intégrée).


Qu’est-ce que la prime de pratique intégrée en médecine générale

Il s’agit d’un montant forfaitaire que nous payons chaque année aux médecins généralistes. Elle a pour but de soutenir le fonctionnement de leur pratique et l'utilisation de e-services.

À quelles conditions recevez-vous la prime de pratique intégrée ?

Ces conditions varient selon que vous soyez médecin généraliste en formation ou médecin généraliste.

Explications des conditions de la prime de pratique intégrée en médecine générale

Quel est le montant de la prime de pratique intégrée ?

  • Si vous êtes médecin généraliste en formation dans le courant de l’année de la prime et si vous utilisez un logiciel accepté, vous avez toujours droit à un montant de 800 EUR.
  • Si vous êtes médecin généraliste dans le courant de l’année de la prime, le montant varie en fonction de votre situation et de l’année de la prime.

Prime 2017

Votre situation Montant de la prime (EUR)
Situation 1 - Vous répondez à ces 2 conditions : 1.500
Situation 2 - Vous répondez à ces 3 conditions : 3.400
Situation 3 - Vous répondez à ces 3 conditions : 3.900
(3.400 + 500 )
Situation 4 - Vous répondez à ces 3 conditions : 4.550
Situation 5 - Vous répondez à ces 3 conditions : 5.050
(4.550 + 500)

Prime 2018

Votre situation Montant de la prime (EUR)

Situation 1 - Vous répondez à ces 2 conditions :

1.000

Situation 2 - Vous répondez à ces 2 conditions :

3.500

Situation 3 - Vous répondez à ces 2 conditions :

4.500

Situation 4 - Vous répondez à ces 2 conditions :

6.000

 

Situation particulière si vous travaillez dans une pratique de groupe ou une maison médicale

Vous travaillez dans une pratique de groupe ou une maison médicale enregistrée  dans le courant de l’année de la prime et vous n'atteignez pas vous-même le seuil pour :

Vous êtes malgré tout en ordre si les médecins généralistes de votre pratique de groupe ou de votre maison médicale atteignent en moyenne le seuil fixé.

Attention:
Pour le calcul de cette moyenne de groupe, nous prenons en considération uniquement les médecins généralistes :

  • qui étaient agréés et actifs pendant toute l'année de la prime au sein d'une seule pratique de groupe ou maison médicale
  • dont la pratique de groupe et l'affiliation sont enregistrées chez nous avant le 1er avril de l’année qui suit l’année de la prime.

Quand demander votre prime de pratique intégrée ?

  • Prime 2017

Vous pouvez introduire une demande jusqu’au 31 octobre 2018 pour la prime de pratique intégrée 2017.

  • Prime 2018

Vous pourrez demander la prime 2018 à partir du mois de juillet 2019.

Comment demander votre prime de pratique intégrée ?

  • Vous utilisez un logiciel accepté ? Dans ce cas, introduisez votre demande en ligne via le module « Mes demandes de prime » de notre programme web MyInami. Vous obtiendrez alors un feed-back en ligne sur vos scores relatifs à l’utilisation des e-services durant la période de référence. A partir de l’année de la prime 2017, nous ne vous demandons plus de télécharger un fichier XML généré par votre logiciel.
    Vous serez aussi informé en ligne du montant auquel vous avez droit selon les données dont nous disposons.
    Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant auquel vous avez droit, vous pouvez le contester en ligne auprès du fonctionnaire dirigeant de notre Service des soins de santé. Faites-le dans les 60 jours à compter de la date de la notification en ligne de la décision.

Si vous n’entrez pas en ligne de compte pour la prime de base, nous vous mettons au courant de cette décision par écrite. Vous avez la possibilité de contester la décision via une lettre recommandée adressée au Fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé de l’INAMI, dans les 60 jours à compter de la date de la notification de la décision.

Quand et sur quel numéro de compte versons-nous votre prime ?

D'un point de vue réglementaire, la prime est versée pour la fin de l'année au cours de laquelle vous la demandez. Dans la pratique, nous la versons au moins sur une base bimestrielle.

Nous versons votre prime sur le numéro de compte sur lequel nous avions versé auparavant. Si nous connaissons déjà votre numéro de compte, vous ne devez donc plus l’enregistrer.

Si vous demandez votre prime en ligne, vous pouvez modifier ce numéro de compte au moment d’introduire votre demande. Dans les autres cas, suivez la procédure publiée sur notre page web « Communiquez-nous vos données financières ».

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 19 octobre 2018