Diabète et dépression - Infospot

Diabète et dépression - Infospot (octobre - novembre - décembre 2011)
Éditeur
J. De Cock
Auteur
INAMI
Date de publication
6/02/2012
Type de publication
Etude
Thèmes
Médicaments

Le Diabetes mellitus, ou diabète sucré, est une maladie chronique du métabolisme caractérisée par un taux trop élevé de glucose dans le sang (hyperglycémie). Il existe deux types de diabètes: le diabète de type 1 (le diabétique de type 1 apparaît généralement brutalement chez les enfants et les adolescents) et le diabète de type 2 (qui se développe habituellement de façon graduelle en fin de vie et est parfois appelé diabète de vieillesse). Environ 90% des personnes diabétiques souffre du diabète de type 2.

Les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer des complications graves comme des dommages aux yeux, reins et nerfs, le pied diabétique et les maladies cardiaques. Ces complications liées au diabète surviennent chez plus de 40-60% des personnes atteintes de diabète. La réduction de la glycémie peut réduire le risque de ces complications. Par conséquent, un bon contrôle glycémique est une partie importante du traitement du diabète. Des valeurs trop faibles de glucose (hypoglycémie) peuvent entraîner des symptômes désagréables tels que nausées et des sueurs et peuvent dans les cas graves être mortelles. Outre l’abaissement de la glycémie, le traitement du diabète vise également à réduire les facteurs de risque comme l'hypertension, l'hypercholestérolémie, l'obésité et l'inactivité physique.

Le traitement du diabète est une combinaison de régime alimentaire, d’exercices et de médicaments (comprimés et / ou injections d'insuline). Le diabète de type 1 est traité uniquement par insuline. Le diabète de type 2 est généralement traitée initialement avec un régime et des comprimés et plus tard dans le processus de la maladie éventuellement avec des injections d'insuline. L’autogestion, où les gens atteints de diabète contrôlent eux-mêmes la glycémie et agissent sur les facteurs qui affectent les niveaux de glucose dans le sang, comme l'alimentation, l'exercice physique et les médicaments, est essentielle.

Plus d'informations

Contacts