print

Cancer et chirurgie complexe de l’œsophage et du pancréas : Une augmentation des chances de survie suite au regroupement de l’expertise depuis 4 ans

27-11-2023

Une diminution de la mortalité à 90 jours après une opération chirurgicale complexe de l’œsophage ou du pancréas : c’est ce qui ressort de la comparaison sur des périodes de 4 ans avant et après la mise en place des « conventions INAMI » qui ont regroupé ces expertises pointues au sein de centres de référence spécialisés.

Tous les signaux sont donc au vert pour les principes de ces regroupements d’expertises dont l’objectif est d'améliorer la qualité globale des soins dispensés dans les hôpitaux belges, et en particulier de réduire la mortalité postopératoire. Pour la chirurgie complexe de l'œsophage comme pour celle du pancréas, l'évaluation des trois premières années des conventions montre que la mortalité globale a diminué. Les premiers résultats de la 4e année confirment et renforcent encore cette tendance positive.

Ces résultats ont été présentés ce lundi 27 novembre aux membres de notre Comité de l’Assurance Soins de santé.

Sur cette page :

Toute la plus-value de l’expertise et de la concertation disciplinaire

La littérature scientifique montre que des soins spécialisés de haute qualité ne peuvent être réalisés que dans un environnement adapté au sein duquel on retrouve une expertise clinique et scientifique suffisante, appliquée et améliorée en continu. Les chiffres de la Fondation Registre du Cancer confirmaient ce constat pour les opérations chirurgicales complexes de l’œsophage et du pancréas.

C’est pour cette raison que, depuis le 1er juillet 2019, les opérations chirurgicales complexes de l’œsophage et du pancréas ont été « concentrées » dans un nombre limité de centres experts dans ce domaine, répondant à tous les critères de qualité et engagés en ce sens dans le cadre d’une convention avec l’INAMI. Depuis le 1er janvier 2020 après 6 mois de transition, l’INAMI a choisi en cohérence de rembourser exclusivement les opérations effectuées dans un des centres conventionnés de la chirurgie complexe.

L’INAMI rembourse aussi la concertation multidisciplinaire pour discuter de la possibilité d’une intervention chirurgicale complexe pour ces affections complexes. Ce choix d’approche multidisciplinaire se retrouve d’ailleurs dans les centres, lesquels offrent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des soins de qualité concentrés en un seul endroit disposant d’une équipe de médecins spécialistes et de personnel paramédical spécialisés dans le traitement des affections du pancréas ou de l’œsophage : soins chirurgicaux, soins intensifs, anesthésie, soins infirmiers et paramédicaux, monitoring, etc.

Les patients y sont renvoyés par leur médecin généraliste, par un médecin spécialiste ou un autre établissement de soins.

Diminution de la mortalité postopératoire : Des chiffres positifs

Pour suivre l’efficacité de cette centralisation de l’expertise, les centres enregistrent leurs données, notamment celles de la mortalité postopératoire jusqu’à 90 jours après la date de la chirurgie. Suivi annuel et évaluations sont assurés par la Fondation Registre du Cancer.

Par transparence scientifique, nous avons analysé les résultats sur un même nombre d’années avant et après la centralisation des expertises au sein de centres de référence spécialisés conventionnés. La fondation a ainsi comparé les données sur des périodes de 4 ans avant et après la mise en place des conventions :

  • Pour la chirurgie complexe d’un cancer malin de l’œsophage, le taux de mortalité moyen à 90 jours après l'opération était de :
    • 9,5 % 95% IC (8.1, 11.1) au cours de la période 2015-2018
    • 6,2 % 95% IC (5.1, 7.6) au cours de la période du 01/07/2019 au 30/06/2023

La 4e année de convention, le taux de mortalité en Belgique diminue encore jusqu’à 3,2 %.

  • Pour la chirurgie complexe d’un cancer péri-pancréatique malin, le taux de mortalité moyen à 90 jours après l'opération était de :
    • 7,3 % 95% IC (6.3, 8.4) au cours de la période 2015-2018
    • 5,1 % 95% IC (4.3, 6.0) au cours de la période du 01/07/2019 au 30/06/2023

La 4e année de convention, ce taux de mortalité diminue encore jusqu’à 3,7 %.

Pour la chirurgie complexe de l'œsophage comme pour celle du pancréas, l'évaluation des trois premières années de la centralisation dans des centres spécialisés conventionnés montre que la mortalité postopératoire globale a diminué en Belgique, et ce, malgré l'interférence de la pandémie de COVID-19ce qui a sans aucun doute été une épreuve sévère pour les hôpitaux individuels. Les premiers résultats de la 4e année confirment et renforcent encore cette tendance positive avec une diminution de la mortalité postopératoire globale à 90 jours après l’opération.

Les bénéfices d’une telle mise en place demandent plusieurs années. Nous constatons déjà l’augmentation des chances de survie postopératoire des patients.

Un engagement général pour une amélioration continue

Les conventions ont réussi à mettre en place une structure de contrôle de la qualité et à induire une communication cohérente entre les experts cliniques. Tous les centres experts conventionnés ont participé à nos réunions pour discuter des résultats annuels. Ils ont aussi préparé chaque année une évaluation individuelle et formulé des points d'action concrets pour leur propre centre.

Par ailleurs, les centres ont uni leurs intérêts scientifiques et créé deux nouveaux groupes scientifiques : Audit of Belgian Esophageal Surgery (ABES) et Belgian Pancreatic Cancer Group (BPCG). Ils se sont réunis régulièrement pour discuter de sujets spécifiques liés à la chirurgie, pour échanger leurs expériences et proposer de nouvelles questions de recherche.

Bref, les résultats de cette concentration de l’expertise dans les centres conventionnés sont encourageants. Néanmoins les conventions continueront de faire l’objet d’échanges au sein de nos différents organes de concertation pour examiner les possibilités d’améliorer encore la qualité et le confort de ces soins. Nous avons ainsi demandé du feed-back à des experts internationaux, et les associations scientifique ABES et BPCG de formuler des recommandations pour l’avenir.

Plus d’informations

Nous mettons à disposition davantage d’informations sur ces conventions « chirurgies complexes » :

Sur nos pages web, vous y trouverez aussi le résumé de l’évaluation consolidée sur 3 ans et complétée par les premiers résultats quant aux taux de mortalité pour la 4e année de la convention.

Le rapport complet sur 4 ans (01.07.2019 - 30.06.2023) sera disponible début 2024.