print

Chimiothérapie et admission à hôpital de jour : Quels dispensateurs de soins consulter et comment cela est facturé ?

Sur cette page :

Suis-je obligé, en tant que patient en chimiothérapie, de me rendre deux fois à l’hôpital, une fois pour une consultation avec un oncologue et une autre fois dans les jours qui suivent pour le traitement en hôpital de jour ? 

Non, nous ne vous obligeons pas de venir deux jours différents à l’hôpital pour cela. Vous pouvez avoir un contact avec un oncologue pendant votre hospitalisation de jour

Il peut y avoir une raison médicale valable pour laquelle une consultation avec votre oncologue la veille ou le lendemain de la chimiothérapie peut être justifiée. Cependant, cela reste une situation exceptionnelle.

Puis-je être facturé dans une seule journée pour le traitement en hôpital de jour et la consultation avec un oncologue ? 

Non,  L’oncologue peut attester des honoraires spécifiques pour un traitement lors d’une hospitalisation de jour (comprenant un examen médical, l’analyse de prélèvements sanguins et/ou des examens techniques au cours de votre hospitalisation de jour). L’attestation de prestations superflues est une infraction à la réglementation en matière d’assurance-maladie.

Suis-je obligé, en tant que patient en chimiothérapie, de me rendre deux fois à l’hôpital, une fois pour le traitement en hôpital de jour et une autre fois pour consulter un médecin autre que mon oncologue ? 

Non, vous pouvez consulter un autre médecin spécialiste ou un généraliste le jour de votre admission en hôpital de jour, ainsi qu'avant ou après votre séjour.  

Si cela est médicalement indiqué, vous pouvez également consulter un autre médecin spécialiste au cours de l’hospitalisation. Le médecin en charge du traitement oncologique doit en faire la demande. 

Un médecin d’une autre spécialité peut dans ce cas attester l’examen au cours de votre hospitalisation au moyen de codes spécifiques de la nomenclature. 

Plus d’informations ?  

Si vous avez des questions ou des doutes, nous vous recommandons d’en parler avec votre équipe soignante. Celle-ci pourra également, si nécessaire, contacter nos services pour obtenir plus d'informations. 

La consultation de la FAQ n'est qu'une aide. Elle ne remplace pas les textes publiés
(arrêtés royaux, circulaires, ...) qui sont les seuls à valeur légale.

Contacts