Consultation oncologique et admission à l’hôpital de jour
Sur cette page :
Les patients en chimiothérapie sont-ils obligés de se rendre deux fois à l’hôpital, une fois pour un contact avec un oncologue et une autre fois pour le traitement en hôpital de jour ?
Non. Nous n’obligeons pas un patient à se déplacer deux fois. Un contact avec l’oncologue peut avoir lieu durant l’hospitalisation de jour.
L’oncologue peut-il facturer une consultation en plus de l’hospitalisation de jour ?
Non. L’oncologue perçoit des honoraires de surveillance pour l’hospitalisation de jour, qui incluent l’examen du patient, l’analyse des résultats sanguins, etc. Il est donc interdit de facturer une consultation supplémentaire en plus de ces honoraires, comme le prévoit la nomenclature.
Y a-t-il des exceptions ?
Oui. De façon exceptionnelle, si une raison médicale justifiée impose la planification d’une consultation la veille ou le lendemain de la chimiothérapie.
Quels sont les risques encourus en cas de planification systématique d’une consultation avant l’hospitalisation de jour ?
Le fait d’attester systématiquement une consultation le jour précédant ou quelques heures avant l’hospitalisation de jour est considéré comme une surconsommation ou une prestation superflue. Cela peut mener à une enquête de l’INAMI.
Les patients en chimiothérapie sont-ils obligés de se rendre deux fois à l’hôpital, une fois pour le traitement en hôpital de jour et une fois pour consulter un autre médecin qui n’est pas impliqué dans le traitement chimiothérapeutique ?
Non. Il n’y a aucune obligation pour un patient de se déplacer deux fois.
Un contact avec un autre médecin qui n’est pas impliqué dans le traitement chimiothérapeutique peut avoir lieu durant l’hospitalisation de jour, si le traitement reçu par le patient lors de son hospitalisation et son état de santé physique le permettent. À cette fin, le médecin traitant peut demander la consultation d'un autre médecin spécialiste.
Celui-ci peut attester la prestation 599082, en respectant les règles d’application s’appliquant à cette prestation.
Ces règles ne peuvent en aucun cas justifier d’imposer au patient un second déplacement à l’hôpital.
Les règles relatives à la prestation 599082 ne s’appliquent pas avant ou après la période d’hospitalisation de jour. Le patient est à ce moment libre de consulter un autre médecin non impliqué dans le traitement chimiothérapeutique, même le jour de l’hospitalisation. Ce médecin peut pour cela attester une consultation.
(arrêtés royaux, circulaires, ...) qui sont les seuls à valeur légale.
Plus d'informations
Contacts
Direction médicale : Nomenclature médecins
E-mail: mednom@riziv-inami.fgov.be