Recommandations aux patients : « le rôle de la vitamine D et du calcium dans la prévention de l’ostéoporose et des fractures »

Les suppléments de vitamine D et de calcium sont-ils utiles pour diminuer les risques d’ostéoporose et de fracture ? Les experts de nos réunions de consensus y répondent. En collaboration avec Test-Achats, nous adressons cette fois leurs recommandations scientifiques directement aux patients.
Éditeur
J. De Cock
Auteur
Service des soins de santé de l’INAMI, en collaboration avec l’Association des Consommateurs Test-achats
Date de publication
24/11/2016
Type de publication
Brochure d'information
Thèmes
Médicaments


Les suppléments de vitamine D et de calcium sont-ils utiles ?

Réponse en vidéo du Prof. Dr Guy Hans, Président du Comité d’organisation des réunions de consensus et du Dr Pierre Chevalier, expert pour les réunions de consensus.

Avec l’âge, les os se fragilisent progressivement, augmentant le risque de fracture et de chute. Absorbés en quantité adéquate, la vitamine D et le calcium diminuent ce risque. Chacun peut notamment absorber ce calcium via l’alimentation et fabriquer de la vitamine D en s’exposant raisonnablement au soleil.

Dans certains cas, des suppléments sont utiles pour réduire le risque d’ostéoporose et de fracture. Mais prendre ces suppléments sans avis médical peut parfois s’avérer plus nuisible que bénéfique. Pour savoir si ces suppléments sont bénéfiques, notre 1re recommandation est d’en parler à son médecin ou à son pharmacien.

Pour en savoir plus, consultez les recommandations à l’intention des patients sur le rôle de la vitamine D et du calcium dans la prévention de l’ostéoporose et des fractures.

De nos experts, aux patients

Notre Comité d'évaluation de la pratique médicale en matière de médicaments organise des réunions de consensus 2 fois par an. Ses experts évaluent ces pratiques dans un secteur précis et font des recommandations à l'intention des dispensateurs de soins. À l’issue de la réunion de consensus de mai 2015, le jury publiait ainsi son rapport sur « l’usage rationnel du calcium et de la vitamine D chez les adultes ».

Cette fois, nous nous sommes associés à Test-Achats pour traduire les recommandations de ce rapport dans un langage accessible à tous.

Plus d'informations

Contacts