print

Études sur la santé bucco-dentaire de la population belge

Le projet OHDRES (Oral Health Data Registration & Examination Survey), en français « Système d’enregistrement et de surveillance de la santé bucco-dentaire de la population belge » collecte et examine des informations sur la santé bucco-dentaire. 

Après deux premiers rapports en 2011 et 2015, l’équipe de recherche de la Cellule interuniversitaire d'épidémiologie (CIE) a présenté les résultats d’un nouveau rapport sur la santé bucco dentaire belge pour les années 2023-2024.

Le rapport 2023-2024 

Selon le dernier Rapport sur l’état de la santé bucco-dentaire dans le monde, publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les pathologies bucco-dentaires demeurent les affections de santé les plus répandues à l’échelle mondiale et représentent un fardeau considérable, tant sur le plan de la santé que de l’économie et ont une influence indéniable sur la santé globale.

Le rapport OHDRES 2023-2024 décrit la santé bucco-dentaire de la population belge, sur base d’informations collectées auprès de 1.724 personnes âgées de 5 ans et plus entre octobre 2023 et janvier 2025.

Le rapport permet de fournir un état des lieux représentatif et actualisé de la santé bucco-dentaire, des comportements liés à la santé bucco-dentaire, des aspects pertinents de la santé générale ainsi que de l’impact sur la qualité de vie de la population en Belgique.

Quelques conclusions marquantes tirées du rapport :

  • Parmi les participants âgés de 12 ans et plus, le nombre moyen de dents permanentes était de 24,6 (écart type : +/- 7.1) ;
  • La proportion de personnes ne présentant aucune expérience de carie dans la dentition permanente (incluant l’absence d’obturation et de perte dentaire liée aux caries) a connu une augmentation globale, passant de 11,1 % à 18,1 % par rapport à l’étude OHDRES 2008-2010. Cette progression est surtout observée chez les groupes d’âge les plus jeunes ;
  • On constate une diminution du nombre moyen de dents cariées, absentes ou obturées par rapport au rapport précédent. On passe de 10.4 (écart type : +/- 8.4) à 8.7 (écart type : +/- 7.2) mais la carie radiculaire, une affection clinique complexe, montre une tendance à la hausse ;
  • Plus de la moitié des participants dentés (60,2 %) ont déclaré se brosser les dents au moins deux fois par jour. Une proportion importante (36,5 %) se brossait les dents une fois par jour, tandis que 3,1 % indiquaient ne pas se brosser les dents quotidiennement ;   
  • Environ 70 % des participants ont consulté un dentiste régulièrement au cours des cinq dernières années. La fréquence des consultations régulières augmentait avec le niveau d’instruction et était plus faible chez les personnes bénéficiant du statut BIM. 
  • 18,5 % des personnes boivent des sodas au moins chaque jour, 37,7 % n’en boivent jamais ; la consommation varie clairement selon l’âge et elle est plus élevée chez les hommes ainsi que chez les personnes au niveau d’éducation et de statut social (BIM) plus faibles. 
  • L’Hypominéralisation des Incisives et Molaires (HMI) concernait 6,9 % de l’échantillon, avec une prévalence nettement plus élevée chez les groupes d’âge plus jeunes : 11,6 % chez les participants âgés de 6 à 7 ans, 22,3 % chez les 8 à 11 ans, et 17,5 % chez les 12 à 14 ans. 
  • La proportion d’édentés (personnes sans dents) âgés de 75 ans et plus a diminué pour atteindre environ la moitié du niveau rapporté en 2008– 2010. 

En conclusion, la comparaison avec les éditions précédentes de l’enquête met en évidence certaines améliorations. Toutefois, les résultats indiquent que les soins conservateurs (restaurateurs) continuent de prédominer sur les approches préventives et peu invasives.

Le rapport 2012-2014

Le rapport 2012-2014 décrit la santé bucco-dentaire de la population belge, sur base d’informations collectées auprès de 1.887 personnes entre février 2013 et le 15 avril 2014.

Ce rapport analyse les résultats cliniques mesurés en regard du comportement en matière de santé bucco-dentaire, des soins médicaux et dentaires enregistrés et de l’impact sur la qualité de vie.

L’équipe de recherche CIE

Le projet OHDRES 2023-2024 a été commandité et financé par l’INAMI. Il est une étude secondaire de l’Enquête de santé 2023-2024 (Health Interview Survey (HIS) 2023-2024), réalisée par Sciensano. Dans le cadre du projet, une convention de collaboration a été conclue entre Sciensano et la Cellule Interuniversitaire d’Épidémiologie (CIE), une collaboration entre l’UGent, la KU Leuven, l’ULB et l’UCL.

Contacts

Sécretariat conseil technique dentaire (CTD)

E-mail: ctd-ttr@riziv-inami.fgov.be