print

Nouveau Trajet de Démarrage Diabète au 1er janvier 2024 : Quels changements pour les dispensateurs de soins ?

21-12-2023

Comme annoncé, le « Trajet de Démarrage » pour les patients atteints d’un diabète de type 2 remplacera le « Pré-trajet » (ou modèle de soins « Suivi d’un patient diabétique de type 2 ») dès ce 1er janvier 2024. Ceci impacte certains codes à utiliser pour attester correctement vos soins.

Ce nouveau trajet veut répondre au besoin urgent d’un diagnostic et d’une prise en charge plus précoce des personnes diabétiques de type 2, dès le début de la maladie. En effet, malgré une offre large de soins remboursés en Belgique pour les personnes diabétiques, le nombre de personnes atteintes d’un diabète de type 2 ne cesse d’augmenter. Près de 200.000 personnes sont concernées par ce nouveau suivi.

Le Trajet de Démarrage Diabète vient offrir un nouveau souffle à cette prise en charge précoce, en renforçant l’organisation des soins, en améliorant encore leur accessibilité avec des remboursements plus larges, et en facilitant le suivi. Il garde bien entendu le focus sur des soins intégrés pluridisciplinaires : médecine générale, diététique, podologie, éducation au diabète et soins dentaires.

Concrètement, voici ce qui change dès le 1er janvier pour les dispensateurs de soins impliqués, notamment du côté des codes à utiliser pour attester correctement vos prestations.

Sur cette page :

Davantage de soins remboursés, pour davantage de patients

Les médecins généralistes occupent une place centrale dans ce « Trajet de Démarrage pour un patient diabétique de type 2 » : dès la pose du diagnostic, le patient pourra compter sur un accompagnement spécifique de son généraliste. Et en fonction de ses besoins, ce dernier pourra lui proposer de consulter d'autres dispensateurs de soins.

Au-delà de l’accompagnement par le médecin généraliste, nous encourageons le recours aux soins en élargissant nos remboursements, non seulement pour les personnes diabétiques à un stade précoce via ce Trajet de Démarrage, mais aussi pour les personnes diabétiques à un stade plus sévère suivies dans le cadre d’un Trajet de Soins Diabète de type 2 ou dans un centre spécialisé via la Convention Diabète conclue entre l’INAMI et les hôpitaux.

3 conditions pour embarquer votre patient dans un Trajet de Démarrage

Le nouveau Trajet de Démarrage s’adresse aux personnes souffrant d’un diabète de type 2 qui se trouvent au tout début de la maladie. Pour prendre en charge un patient dans le cadre de ce nouveau Trajet de Démarrage, votre patient doit simplement :

  • être diagnostiqué diabétique de type 2
  • avoir un DMG
  • ne PAS être engagé dans un Trajet de Soin Diabète de type 2 ni une Convention Diabète.

Quels changements pour les médecins généralistes ?

Le nouveau Trajet de Démarrage Diabète vous place plus encore au cœur du processus de soins et étoffe votre rôle :

  • Dès la pose du diagnostic, vous initiez le Trajet de Démarrage et fixez avec votre patient les objectifs à atteindre. Il n’y a pas de contrat à signer et l’acceptation du médecin conseil de la mutualité n’est pas nécessaire.
  • En fonction des besoins de votre patient, vous lui proposerez de consulter d'autres dispensateurs de soins utiles pour lui.
  • Vous êtes responsable des prescriptions et de l’enregistrement des objectifs, des données médicales et des rapports des autres dispensateurs consultés.

Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de recourir à l'expertise d'un confrère diabétologue pour orienter votre patient vers un Trajet de Soins Diabète de type 2 ou vers une Convention Diabète.

Vos codes de prestation changent à partir du 1er janvier 2024 : Vous ne pourrez plus utiliser la nomenclature du Pré-trajet Diabète, laquelle aura été supprimée. Pour lancer et suivre le Trajet de Démarrage de votre patient, utilisez ces codes de nomenclature :

  • 400374 (qui remplace le code 102852 du Pré-trajet)
  • 400396 en maisons médicales au forfait (qui remplace le code 109594 du Pré-trajet).

Les entreprises de logiciels médicaux feront les adaptations en ce sens pour le 1er janvier 2024.

Pour faire passer votre patient du Pré-trajet (supprimé) au Trajet de Démarrage, il vous suffit d’utiliser les nouveaux codes.

Si vous référez votre patient à un diététicien, un podologue ou en vue de séances d’éducation au diabète, votre prescription sera toujours sur papier. Notez que l'éducation au diabète est étendue à l'ensemble des patients en Trajet de Démarrage.

Ce nouveau Trajet de Démarrage entend aussi englober au plus vite les autres facteurs de succès pointés par les acteurs du terrain. Tout ne sera pas prêt pour début 2024, mais cela reste de réelles priorités pour nous :

  • La prescription des médicaments nécessaires dans le cadre du Trajet de Démarrage pourra se faire, très rapidement en 2024, avec la même facilité que celle dans le cadre des autres suivis diabétiques, sans autorisation préalable. Les entreprises de logiciels sont en train d’ajouter pour ça une nouvelle option dans la liste des « instructions de remboursement » pour une prescription.
     
  • La digitalisation du protocole de soins dans le dossier médical est en très bonne voie du côté des entreprises de logiciels.
     
  • Le renouvellement automatique d’un Trajet de Démarrage sera possible en janvier 2025.

Quels changements pour les diététiciens ?

À partir du 1er janvier 2024, nous remboursons intégralement 2 séances de diététique de 30 minutes chaque année pour vos patients diabétiques, qu’ils soient suivis dans le cadre d’un Trajet de Démarrage ou engagés dans un Trajet de Soins Diabète de type 2.

Vos codes de prestation changent à partir du 1er janvier 2024 pour les prestations de diététique :

La prestation 771131 est supprimée.
Utilisez désormais les nouveaux pseudocodes pour vos séances de diététique individuelles :

  • 771816 pour un patient diabétique suivi dans le cadre du nouveau Trajet de Démarrage.
  • 771794 pour un patient engagé dans un Trajet de Soins Diabète de type 2

Pour ces deux prestations, nous rembourserons 100 % de vos honoraires. Ces séances sont donc gratuites pour vos patients.

À noter aussi que le code 794010 pour vos prestations de diététique sera désormais destiné exclusivement aux patients engagés dans un « Trajet de Soins Insuffisance rénale chronique ». Les conditions de remboursement de ce code de prestation ne changent pas.

Quels changements pour les podologues ?

À partir du 1er janvier 2024, nous remboursons intégralement 2 séances de podologie individuelles de 45 minutes chaque année pour vos patients diabétiques pour lesquels il existe un risque podologique accru, et ce, qu’ils soient pris en charge dans le cadre d’un Trajet de Démarrage, d’un Trajet de Soins Diabète de type 2 ou de la Convention diabète.

Vos codes de prestation ne changent pas pour ces séances de podologie individuelles :

  • 771153 pour un patient diabétique pris en charge soit dans le cadre du nouveau Trajet de Démarrage, soit dans le cadre de la Convention Diabète
  • 794032 pour un patient engagé dans un Trajet de Soins Diabète de type 2

Pour ces deux prestations, nous rembourserons 100 % de vos honoraires. Ces séances sont donc gratuites pour vos patients.

Quels changements pour l’éducation au diabète dans le cadre de ce trajet de démarrage ?

Pour encourager le recours aux séances d’éducation au diabète qui permettent aux patients de mieux comprendre leur maladie et la façon de bien la gérer, nous remboursons intégralement 4 séances de 30 minutes chaque année pour tous les patients diabétiques de type 2 suivis dans le cadre du Trajet de Démarrage, quel que soit leur âge et leurs facteurs de risque cardiovasculaire. Ces séances sont donc gratuites pour vos patients.

En même temps qu’une revalorisation de leurs honoraires en 2024, nous avons aussi voulu renforcer le rôle des éducateurs en diabétologie : une des séances gratuites au moins devra être réalisée par un dispensateur ayant l’agrément d’éducateur en diabétologie.

La qualité de ces séances étant un levier clé, les dispensateurs pouvant réaliser des séances d’éducation au diabète mais qui ne possèdent pas cet agrément suivront une formation annuelle de 2 heures au moins sur le diabète et/ou l’éducation au diabète.

Vos codes de prestation ne changent pas pour ces séances d’éducation au diabète :

  • Vous êtes éducateur en diabétologie : 794253 (séance individuelle) ou 794334 (séance de groupe)
  • Vous êtes diététicien : 794275 (séance individuelle) ou 794356 (séance de groupe)
  • Vous êtes pharmacien : 794290 (séance individuelle) ou 794371 (séance de groupe)
  • Vous êtes infirmier : 794312 (séance individuelle)
  • Vous êtes kinésithérapeute : 794393 (séance de groupe)

Quels changements pour les dentistes ?

Pour encourager le recours à l’examen buccal annuel, nous supprimons le ticket modérateur de cette prestation pour tous vos patients diabétiques de plus de 18 ans, qu’ils soient suivis via le nouveau Trajet de Démarrage, via le Trajet de Soins ou via une Convention Diabète.

Vos codes de prestation ne changent pas pour cet examen annuel : 301593-301604.

Plus d’informations

Ces changements seront aussi présentés dans chaque rubrique « métier » de notre site web début 2024. Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter INAMI.

Plus d’informations sur le contexte de ce nouveau Trajet de Démarrage Diabète de type 2

Informations et instructions destinées aux entreprises de logiciels médicaux