« Feed-back » aux médecins spécialistes à propos de leurs prescriptions en 2017 pour 5 classes de médicaments : Indicateurs de qualité utilisés

Nous avons adressé un rapport aux médecins exerçant dans 17 spécialités médicales, à propos de leurs prescriptions pour certains médicaments en ambulatoire. Ce rapport se penche sur 5 classes de médicaments qui sont souvent prescrits aussi par des médecins généralistes : antibiotiques, antidépresseurs, inhibiteurs de la pompe à protons, anti-inflammatoires non stéroïdiens et anticholinergiques.

Le rapport repose sur des indicateurs de qualité établis pour les médicaments et pour les spécialités médicales. Les résultats se présentent selon ces 2 types d’indicateurs.


Quels sont les indicateurs de qualité pour les classes de médicaments ?

Remarques pour bien interpréter les données :

  • Les pourcentages par zone géographique se basent sur le domicile administratif de la personne assurée.
  • Les données sont standardisées par rapport au sexe, à l’âge et au statut social de la patientèle. Les différences géographiques peuvent donc être influencées par :
    • des différences en termes d’accès aux dispensateurs de soins
    • des différence de pratiques
    • l’épidémiologie de la pathologie sous-jacente.

Dans le cadre des variations éventuelles de pratiques, chaque groupe professionnel ou dispensateur de soins individuel concerné est invité à réfléchir sur sa pratique actuelle.

Quels sont les indicateurs de qualité pour les spécialités médicales ?

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 18 décembre 2019