Programmes associés
Faire reconnaitre une formation en éthique et économie pour l’accréditation
Les formations en éthique et économie sont une des rubriques de formations à suivre dans le cadre de l’accréditation des médecins et des pharmaciens biologistes. Vous obtiendrez des unités si la formation suivie est agréée pour l’accréditation.
Sur cette page :
Quels sujets aborde une formation en éthique et économie ?
Les formations en éthique et économie amènent à réfléchir sur :
les aspects d'éthique médicale et économiques de sa pratique
l'utilisation adéquate des soins et leur qualité (comme défini dans l'accord médico-mutualiste en vigueur)
l'amélioration de l'efficacité des relations entre les médecins
les dimensions éthiques et les implications financières pour la collectivité, en ne négligeant pas les intérêts individuels des patients
le respect des conventions nationales et internationales en matière d’éthique médicale.
Quelles demandes ne sont jamais éligibles à une reconnaissance en éthique et économie ?
Suite à une décision prise par le Groupe de direction de l’accréditation le 18/06/2025, les demandes ci-dessous ne pourront en aucun cas être prises en considération pour une reconnaissance :
- Les demandes de reconnaissances introduites pour les activités internationales dont l’association organisatrice n’a pas son siège établi en Belgique
- Les demandes de reconnaissances dans le cadre de formations universitaires ou interuniversitaires visant l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat final
- Les demandes introduites après la date à laquelle l'activité a lieu
- Les demandes qui ne sont pas introduites via notre application web pour la gestion de l'accréditation.
Qui demande l’agrément pour ce type de formation ?
Pour les formations données en Belgique, c’est l’organisateur de l’activité qui doit demander l’agrément pour sa formation.
Pour les formations données à l’étranger, c’est le médecin ou le pharmacien biologiste lui-même qui doit entreprendre les démarches nécessaires.
Comment obtenir des unités d’accréditation pour des formations suivies à l’étranger et ce au plus tard le jour où cette activité a eu lieu.
Comment demander l’agrément pour ce type de formation ?
Demandez cet agrément via l’application en ligne pour la gestion de l’accréditation.
Attention : suite à une décision du Groupe de direction de l’accréditation, la demande de reconnaissance des activités de formation continue doit se faire exclusivement via l’application en ligne pour la gestion de l’accréditation (à partir de juin 2019).
Demandez la reconnaissance pour chaque séance.
Chaque séance dure 30 minutes minimum et une demi-journée maximum.
Elles peuvent s’intégrer dans une formation plus large.
Précisez dans votre demande :
l’heure de début et de fin, en mentionnant les temps de pause
le contenu de la session, avec une description (min. 600 caractères) des sujets (détails éventuels, résumé des thèmes ou sujets traités)
le contenu de la séance, en ajoutant une description succincte des sujets insuffisamment spécifiques (détails éventuels, résumé des thèmes ou des sujets abordés)
la forme d’enseignement proposé (exemples : conférence, colloque, groupe de travail, réunion de travail, séminaire)
les renseignements sur l’orateur : son nom, ses qualifications (exemples : médecin spécialiste, médecin généraliste, professeur d’économie, médecin de mutuelle, médecin fonctionnaire, représentant d'une firme pharmaceutique, membre de l'Ordre des Médecins ou d'un syndicat de médecins) et son appartenance (exemples : firme pharmaceutique, mutuelle, Ibes, syndicat).
Un document .pdf avec les horaires, les pauses, les sujets, les orateurs et modérateurs doit obligatoirement être joint à la demande de reconnaissance, même pour les activités de petite envergure.
Attention :
Prévoyez un modérateur indépendant de l’orateur si ce dernier a une implication directe philosophique, idéologique ou financière avec le sujet de la conférence.
Si la formation continue est sponsorisée par l’industrie pharmaceutique, elle doit respecter les critères liés au contenu et à l’encadrement de la formation.
Qui examine votre demande d’agrément pour ce type de formation ?
Le groupe de travail en éthique et économie accepte ou refuse votre demande par consensus des membres présents. En cas de désaccord persistant au sein du groupe de travail, il transfère votre dossier au Groupe de direction de l'accréditation.
Quel est le nombre maximal de Credit Points (CP) pouvant être attribués ?
En plus des critères généraux fixés (Obtenir des unités d’accréditation en fonction du type d’activité de formation), le Groupe de direction de l’accréditation a décidé le 18/06/2025 d'accorder au maximum les CP suivants :
- maximum 3 CP pour une matinée,
- maximum 3 CP pour un après-midi,
- maximum 2 CP pour une soirée.
Plus d'informations
Contacts
Section accréditation médecins et pharmaciens biologistes
Tel: +32(0)2 739 74 79 (Call center)
E-mail: Info.accredit@riziv-inami.fgov.be
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 hMardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI