Limitation dans le temps du chômage : impact sur votre droit aux indemnités d’incapacité de travail ou du repos de maternité
Le chômage sera progressivement limité à partir de 2026. Cela peut avoir des conséquences sur l’indemnisation de votre incapacité de travail ou de votre repos de maternité.
Sur cette page :
Limitation dans le temps des allocations de chômage
La durée maximale du droit au chômage est limitée à 2 ans. Cette mesure sera introduite progressivement à partir de 2026.
Les personnes qui perdent leur droit au chômage à la suite de cette mesure en sont informés par l’ONEM ou par l’organisme qui leur verse leurs allocations de chômage.
Le droit aux indemnités d’incapacité de travail ou de maternité comme chômeur
La limitation du chômage dans le temps peut avoir des conséquences sur l’indemnisation de votre incapacité de travail ou de votre repos de maternité.
- Vous êtes actuellement incapable de travailler ou en repos de maternité et vous étiez auparavant au chômage ?
Dans ce cas, pour votre droit aux indemnités pendant cette incapacité de travail ou votre repos de maternité, rien ne change. Si vous avez droit aux indemnités, votre mutualité continue à vous verser vos indemnités.
- Vous avez reçu une lettre de l’ONEM vous informant de la perte de vos allocations de chômage en 2026, mais votre incapacité de travail ou repos de maternité commence à partir de cette date ?
Si vous avez droit aux indemnités, votre mutualité détermine le montant de ces indemnités sur base de vos allocations de chômage et une rémunération brute limitée déterminée suivant les règles de l’assurance chômage. Votre organisme de paiement des allocations de chômage fournit cette information par voie électronique à votre mutualité.
Si nécessaire, votre mutualité demande toutefois de faire remplir, par l’organisme de paiement des allocations de chômage, une feuille de renseignements papier et de la lui renvoyer ensuite. Cette procédure prend plus de temps.Votre mutualité continue à verser les indemnités si votre incapacité de travail ou votre repos de maternité dure plus longtemps et dépasse la date de fin du droit aux allocations de chômage communiquée par l’ONEM.
- Vous êtes reconnu incapable de travailler ou débutez le repos de maternité moins de 30 jours après la fin de votre indemnisation chômage (et sans reprise du travail)
Si vous avez droit aux indemnités, votre mutualité détermine le montant de vos indemnités sur base de votre dernière allocation de chômage et du salaire brut limité selon les règles de l’assurance chômage.
Votre mutualité vous demandera généralement de faire remplir, par l’organisme de paiement de vos allocations de chômage, une feuille de renseignements papier et de la lui renvoyer ensuite.
- Vous êtes reconnu incapable de travailler ou débutez le repos de maternité plus de 30 jours après la fin de votre indemnisation chômage (et sans reprise du travail)
Vous n’avez pas droit aux indemnités d’incapacité de travail ou de repos de maternité.
Droit aux allocations de chômage après l’incapacité de travail ou le repos de maternité
Si vous avez des questions concernant une possible indemnisation chômage après votre période d’incapacité de travail ou de repos de maternité, contactez directement l’organisme qui verse vos allocations de chômage .
Contacts
Contactez votre mutualité
Réglementation et contentieux - Assurance indemnités
Tel: +32(0)2 739 76 19
E-mail: reglemsidu@riziv-inami.fgov.be