print

Remboursement du vaccin contre la grippe saisonnière

Il est important que les personnes à risque puissent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. C’est pourquoi nous remboursons partiellement le vaccin aux personnes appartenant à l’un des groupes à risque (remboursement différent selon le type de vaccin).

Tout le monde peut aller chercher le vaccin contre la grippe directement à la pharmacie, avec une prescription d’un médecin, ou d’une sage-femme pour les personnes enceintes, ou moyennant l’enregistrement dans le Dossier Pharmaceutique Partagé par le pharmacien qui délivre le vaccin.

Sur cette page :

Quels vaccins remboursons-nous ?

Pour la saison de grippe 2025-2026, nous remboursons les vaccins trivalents à dosage standard suivants : Alpharix®, Influvac®, Vaxigrip® (et Flucelvax® à partir du 1er octobre 2025).

Nous remboursons également 2 autres vaccins contre la grippe pour certains groupes cibles ayant un risque plus élevé, moyennant l’autorisation préalable du médecin-conseil. Il s’agit du vaccin à dosage standard avec adjuvants (Fluad®) et du vaccin à dose élevée (Efluelda®).

Combien coûte le vaccin contre la grippe saisonnière pour le patient ?

Alpharix®, Vaxigrip®, Influvac® et Flucelvax® 

Nous remboursons partiellement ces vaccins pour les personnes appartenant à l’un des groupes à risque.

Le patient fait partie d’un groupe à risque ? Il paie :

  • 4,08 euros

ou

Pour cela, le prescripteur (médecin ou sage-femme) doit indiquer sur la prescription que le régime du tiers payant est d’application.

Le patient ne fait pas partie d’un groupe à risque ? Il paie 17,56 euros.

Efluelda®

Les données étant encore limitées, nous remboursons ce vaccin uniquement pour les personnes à partir de 65 ans vivant en établissement de soins résidentiel et pour des personnes de 75 ans et plus pour qui le médecin traitant estime que l’administration d’un vaccin contre la grippe à haute dose est nécessaire, à chaque fois moyennant l’autorisation préalable du médecin-conseil. Dans ce cas, le patient paie :

  • 10,36 euros

ou

  • 6,16 euros s’il bénéficie de l’intervention majorée

Fluad®

Ce vaccin est remboursé pour les personnes à partir de 65 ans pour qui le médecin traitant, sur base des recommandations nationales du Conseil Supérieur de la Santé les plus récentes, estime que l’administration d’un vaccin avec adjuvant contre la grippe est nécessaire, et moyennant l’autorisation préalable du médecin-conseil. Dans ce cas, le patient paie :

  • 7,92 euros

ou

  • 4,71 euros s’il bénéficie de l’intervention majorée

Qui peut prescrire le vaccin contre la grippe ?

Pour les vaccins Alpharix-®, Vaxigrip® Influvac® et Flucelvax® :

  • Un médecin (généraliste)
  • Une sage-femme pour les personnes enceintes
  • Un pharmacien : les patients peuvent aller chercher le vaccin directement à la pharmacie, même s’ils n’ont pas de prescription médicale. Dans ce cas, le pharmacien établit lui-même une prescription et enregistre la délivrance du vaccin dans le dossier du patient.

Pour le vaccin Efluelda ® :

  • Un médecin (généraliste)
  • Un pharmacien uniquement pour une personne âgée d’au moins 60 ans (cfr notice), qui payera alors le prix plein.  

    Remarque : Le remboursement est seulement possible si le patient remplit les critères de remboursement (voir ci-dessus) et dispose d’une autorisation du médecin-conseil. Dans ce cas, le patient doit également avoir une prescription du médecin (qui aura fait la demande d’autorisation).

Pour le vaccin Fluad ® :

  • Un médecin (généraliste)
  • Un pharmacien uniquement pour une personne âgée d’au moins 50 ans (cfr. notice), qui payera alors le prix plein.  

Remarque : Le remboursement est seulement possible si le patient remplit les critères de remboursement (voir ci-dessus) et dispose d’une autorisation du médecin-conseil. Dans ce cas, le patient doit également avoir une prescription du médecin (qui aura fait la demande d’autorisation).

Prescrire le vaccin contre la grippe en tant que pharmacien

En tant que pharmacien, vous pouvez prescrire le vaccin si :

  • vous délivrez le vaccin dans une pharmacie publique.
  • vous suivez le protocole de prescription établi, et vérifiez notamment l’âge du patient, s’il n’a pas d’allergies connues dangereuses, et vous l’informez sur la façon de le conserver (au frais).
  • vous enregistrez la délivrance dans le registre des prescriptions pour que l’information soit disponible dans le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) du patient.