Conférence VIDIS : Vers des soins de meilleure qualité grâce à des données de santé du patient complètes et à jour
23-05-2025
Ce 21 mai 2025, nous avons réuni de nombreux acteurs du secteur de la santé pour faire le point sur l’avancement de notre projet VIDIS (Virtual Integrated Drug Information System).
Ce projet place le partage des données et des informations au centre de tous les aspects du traitement médicamenteux.
MesMédicaments, qui permet entre autres de gérer ses prescriptions de médicaments en ligne, est un exemple concret de mise en œuvre de ce projet.
Sur cette page :
État des lieux et prochaines étapes de VIDIS
Lors de cette conférence, des présentations ont eu lieu sur :
- les orientations stratégiques du projet VIDIS, avec un focus sur le schéma de médication considéré comme le cœur du projet. Ce schéma représente une aide pour le patient et est un outil important pour les dispensateurs de soins.
- l’expérience patient lors de la phase I de VIDIS.
- la phase II de VIDIS : cette phase se concentrera sur l’utilisation active et multidisciplinaire du schéma de médication partagé par les dispensateurs de soins.
- le Belgian Integrated Health Record (BIHR) : cette démarche qui utilise les données VIDIS, a pour objectif de construire un écosystème numérique dans lequel chaque citoyen peut accéder facilement à une vue d’ensemble de ses données de santé et de bien-être.
Parmi les participants figuraient des représentants :
- de la SMALS (développement des systèmes)
- des éditeurs de logiciels (ambulatoires et hospitaliers),
- des coffres-forts régionaux,
- de la plateforme eHealth,
- du secteur pharmaceutique,
- du SPF Santé publique,
- de l’AFMPS,
- des organisations de patients,
- des dispensateurs des soins,
- des acteurs hospitaliers,
- des maisons de repos et de soins (MRS).
Échanges enrichissants autour de VIDIS
Lors de tables rondes sur des thématiques comme les processus métier (manière de travailler) et l’interopérabilité (compatibilité des systèmes informatiques), les participants ont ensuite échangé sur les informations présentées et exploré ensemble des pistes de réflexion pour la suite de VIDIS, en particulier sur la mise en œuvre concrète de sa phase II.
Sur base de ces échanges et des pistes d’amélioration dégagées, nous continuerons à développer, en collaboration étroite avec toutes les parties prenantes, de nouvelles possibilités de partage d’informations sur les médicaments, contribuant ainsi aux objectifs en matière de soins de santé 2025-2030 retenus par le Conseil général de l’INAMI.
Contacts
Équipe de projet VIDIS
E-mail: vidis@riziv-inami.fgov.be