print

Pedro Facon devient le nouvel administrateur général de l'INAMI

21-11-2025

Le nom du nouvel administrateur général de l'INAMI est désormais connu. Le 1er janvier 2026, un visage familier prendra les rênes de l’institut, puisque Pedro Facon occupe le poste d’administrateur général adjoint de l'INAMI depuis avril 2022. Une transition en douceur est ainsi garantie après le départ à la retraite de Benoît Collin le 31 décembre 2025.

Sur cette page :

Pedro Facon devient le nouvel administrateur général de l'INAMI. Le gouvernement fédéral l'a nommé pour un mandat de 6 ans sur proposition du Comité général de gestion de l’INAMI et du ministre des Affaires sociales, après une procédure de sélection et un assessment center menés par le SPF Stratégie & Appui.

Il s'agit donc d'un visage familier à la tête de l'organisation, puisque Pedro Facon est administrateur général adjoint de l'INAMI depuis avril 2022. Auparavant, il avait déjà travaillé pendant huit ans au sein des services d'audit interne et de modernisation de l'INAMI.

Expérience en tant que manager dans le secteur public des soins de santé

Après son premier passage à l'INAMI, Pedro Facon a été chef de cabinet du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique de 2014 à 2017. Il a ensuite dirigé pendant trois ans et demi la Direction générale des soins de santé du SPF Santé publique. D'octobre 2020 à avril 2022, il a été commissaire du gouvernement COVID-19.

Outre son expérience en tant que manager dans le secteur public, Pedro Facon est actif dans le domaine de la politique européenne et internationale en matière de soins de santé et de sécurité sociale, notamment en tant que membre du Comité de la santé de l'OCDE. Il est également membre de la Faculté de médecine et de pharmacie de la VUB et professeur invité en santé publique et soins de première ligne à l'UGent.

Son expertise et son expérience en matière de politique et de management garantissent une transition en douceur après le départ à la retraite de Benoît Collin le 31 décembre 2025.

« L'INAMI joue un rôle clé dans les soins de santé et la sécurité sociale, grâce auquel nous contribuons à la santé des citoyens et donc au bien-être et à la prospérité de notre pays. Nous sommes confrontés à des défis majeurs pour continuer à garantir une solidarité efficace et la viabilité financière de notre système de soins de santé, accessible et de qualité. Je me réjouis de poursuivre, avec le Comité de direction et tous nos collaborateurs, avec les responsables politiques, les co-gestionnaires et les nombreux partenaires du modèle de concertation de l'INAMI, l'élaboration d'une politique efficace et les réformes nécessaires dans le domaine de l'assurance soins de santé, de l'assurance incapacité de travail et de l'assurance des accidents médicaux. L'INAMI souhaite être une organisation publique fiable, compétente, transparente et efficace. »

Pedro Facon, administrateur général adjoint de l'INAMI

« De concert avec l'ensemble des gestionnaires, nous avons proposé la nomination de Pedro Facon à la tête de l'INAMI pour les six prochaines années. Fort de son ambition de renforcer le rôle de l'INAMI en tant qu'institution de référence, nous pouvons envisager l'avenir avec confiance. Il possède une connaissance approfondie du monde des soins de santé et de son importance pour la société. Après tout, les mots de Gro Harlem Brundtland sont plus pertinents que jamais : « Une bonne santé est aussi synonyme de bonne économie. » Nous pouvons compter sur son sens aigu des responsabilités pour garantir la pérennité de notre système de santé. ».

Yolande Avontroodt, présidente du Comité général de gestion de l'INAMI

La nomination de Pedro Facon entraînera la vacance du poste d'administrateur général adjoint début 2026.

© Marco Mertens