Obtenir votre numéro INAMI comme médecin

En tant que médecin, le numéro INAMI vous est indispensable pour pouvoir attester à l’assurance soins de santé les prestations médicales mentionnées dans la nomenclature des prestations de santé, et pour que l’assurance puisse rembourser vos patients.
Vous pourriez aussi avoir besoin d’un numéro INAMI pour d’autres activités spécifiques.

Voici comment obtenir votre numéro INAMI.


3 conditions préalables pour obtenir un numéro INAMI en tant que médecin

Dans tous les cas, pour que nous puissions vous attribuer un numéro INAMI en tant que médecin, vous devez au préalable :

Médecin en formation ou médecin agréé  : Recevez votre numéro INAMI automatiquement

Dans la plupart des cas, nous vous attribuons automatiquement un numéro INAMI, sans démarche de votre part.

C’est le cas lorsque :

Dans ce cas, la date d’activation de ce numéro INAMI correspond à la date du début de votre stage.

Dans ce cas, la date d'activation de votre numéro INAMI modifié correspond à la date à laquelle nous avons reçu les données du SPF Santé publique (sauf si une disposition spécifique est mentionnée dans votre arrêté de reconnaissance).

Nous vous envoyons une confirmation de votre numéro INAMI, soit par e-mail (si nous disposons de votre adresse e-mail), soit par la poste.

Plan de stage en attente, prestations non reprises dans la nomenclature : Demandez-nous votre numéro INAMI avec code de compétence -000

Dans certaines situations, nous n’attribuons pas le numéro INAMI automatiquement, mais vous pouvez en avoir besoin pour exercer votre activité médicale (par ex. pour accéder à certaines applications) . Demandez-nous alors un numéro INAMI se terminant par le code de compétence -000 (porteur du diplôme de médecin).

C’est le cas si :

  • vous attendez l’approbation de votre plan de stage
  • vous suivez une formation  ou vous êtes reconnu pour un titre professionnel pour lequel il n’y a pas de prestations dans notre nomenclature des prestations médicales (ex. médecine du travail)

Comment nous demander votre numéro INAMI ?

Envoyez-nous le formulaire signé « Demande de numéro INAMI en tant que médecin avec code-000 ». Nos coordonnées se trouvent sur le formulaire.
Nous vérifierons les données de votre visa et de votre inscription auprès de l’Ordre des médecins.
Si tout est en ordre, nous vous communiquerons votre numéro INAMI par e-mail.

Dans ce cas, la date d’activation de votre numéro INAMI correspond à la date de votre inscription auprès de l’Ordre des médecins.

Contacts

 

Dernière mise à jour 05 octobre 2020