Trajet de démarrage Diabète de type 2 : Votre rôle central en tant que médecin généraliste
Un Trajet de démarrage a pour but de mieux encadrer les patients diabétiques de type 2 qui ne suivent ni un Trajet de soins, ni un programme mis en place par un Centre spécialisé dans l’autogestion du diabète (convention « autogestion du diabète » conclue avec les hôpitaux).
Depuis le 1er janvier 2024, tous les patients suivis dans le cadre d’un « Trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 » ont droit au remboursement complet de séances d’éducation au diabète, de séances de diététique et de podologie (s’il existe un risque podologique accru) et d’un examen dentaire annuel.
Sur cette page :
Quel est le but d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2 ?
Depuis le 1er janvier 2024, le modèle de soins « Suivi d'un patient diabétique de type 2 » ou « Pré-trajet » (102852) est remplacé par le « Trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 » (400374).
Il était en effet indispensable que les personnes porteuses d’un diabète de type 2 à un stade débutant de la maladie puissent bénéficier d’un accompagnement spécifique par leur médecin généraliste. En fonction des besoins de chaque patient, le médecin généraliste lui proposera de consulter d'autres dispensateurs de soins, et ce, dès la pose du diagnostic. Raison pour laquelle cet accompagnement se nomme « Trajet de démarrage ».
Le Trajet de démarrage Diabète de type 2 constitue une consolidation du Pré-trajet, en renforçant l’organisation des soins, en améliorant encore leur accessibilité avec des remboursements plus larges.
Il garde bien entendu le focus sur des soins intégrés pluridisciplinaires : médecine générale, diététique, podologie, éducation au diabète et soins dentaires.
Pour quels patients ?
Le nouveau Trajet de Démarrage s’adresse aux personnes souffrant d’un diabète de type 2 qui se trouvent au tout début de la maladie. Pour prendre en charge un patient dans le cadre de ce nouveau Trajet de Démarrage, votre patient doit simplement :
- être diagnostiqué diabétique de type 2
- avoir un dossier médical global (DMG)
- ne pas être suivi :
- ni dans le cadre d’un Trajet de soins Diabète de type 2
- ni dans le cadre d’un Programme d’autogestion du diabète dans un centre spécialisé conventionné.
Quel est votre rôle en tant que médecin généraliste ?
Le nouveau Trajet de Démarrage Diabète vous place plus encore au cœur du processus de soins et étoffe votre rôle. Vous êtes à l’initiative de tout le processus de soins. C’est vous qui demandez ce Trajet de démarrage :
- Dès la pose du diagnostic, vous initiez le Trajet de Démarrage et fixez avec votre patient les objectifs à atteindre. Il n’y a pas de contrat à signer et l’acceptation du médecin conseil de la mutualité n’est pas nécessaire.
- Vous dispensez les soins adéquats basés sur les recommandations de bonne pratique evidence based (EBM)
- En fonction des besoins de votre patient, vous lui proposerez de consulter d'autres dispensateurs de soins utiles pour lui.
- Vous êtes responsable des prescriptions et de l’enregistrement, dans le dossier médical du patient, de ses objectifs individuels, des données médicales et des rapports des autres dispensateurs consultés (comme décrit dans le protocole de soins).
Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de recourir à l'expertise d'un confrère diabétologue pour orienter votre patient vers un Trajet de Soins Diabète de type 2 ou vers une Convention Diabète.
Quelles données précises devez-vous transmettre ?
Pendant une 1re phase qui a débuté en 2017, le médecin généraliste (ou le groupement) doit transmettre un ensemble restreint de données du protocole de soins via la plate-forme Healthdata. Il s’agit des données qu’il peut enregistrer de manière structurée dans le DMI : date du début du trajet, taille, poids, tension artérielle systolique et diastolique, HbA1c, LDL cholestérol, HDL cholestérol, triglycérides, eGFR, microalbuminurie.
Collaboration multidisciplinaire
Dans une phase ultérieure, le médecin généraliste (ou le groupement) devra s’engager à échanger des données dans le cadre d’une collaboration multidisciplinaire.
Quels code utiliser pour attester un Trajet de démarrage Diabète de type 2
Vos codes de prestation ont changé au 1er janvier 2024 : Vous ne pouvez plus utiliser la nomenclature du Pré-trajet Diabète, laquelle est supprimée. Pour lancer et suivre le Trajet de Démarrage de votre patient, utilisez les codes :
- 400374 (qui remplace le code 102852 du Pré-trajet)
- 400396 en maisons médicales au forfait (qui remplace le code 109594 du Pré-trajet).
Les entreprises de logiciels médicaux ont fait les adaptations en ce sens.
Pour faire passer votre patient du Pré-trajet (supprimé) au Trajet de Démarrage, il vous suffit d’utiliser les nouveaux codes.
Si vous référez votre patient à un diététicien, un podologue ou en vue de séances d’éducation au diabète, votre prescription sera toujours sur papier.
Prescrire des séances d’éducation au diabète
Depuis le 1er janvier 2024, tout patient suivi via le Trajet de démarrage Diabète de type 2 a droit au remboursement de prestations d’éducation au diabète, prescrites par le médecin généraliste : jusqu’à 4 séances gratuites par année civile, dont 1 séance au moins réalisée par un éducateur en diabétologie.
Prescrire des séances de diététique ou de podologie
Les patients suivis dans le cadre d’un Trajet de Démarrage Diabète de type 2 ont droit au remboursement de certains prestations de diététique et de podologie sur prescription du médecin généraliste :
- 2 séances gratuites de diététique de 30 minutes par an
- 2 séances gratuites de podologie de 45 minutes (s’il existe un risque podologique accru) par an.
Motiver vos patients à consulter un dentiste
Nous voulons encourager davantage encore les personnes diabétiques à consulter régulièrement un dentiste. Pour ça, pour vos patients engagés dans un Trajet de Démarrage Diabète de type 2, nous avons supprimé le ticket modérateur pour l’examen dentaire annuel. Parlez-en à vos patients en Trajet de Démarrage et motivez-les à prendre rendez-vous chez le dentiste.
Attention : Si le dentiste n’est pas conventionné et qu’il demande un supplément, le patient devra lui payer ce supplément (non remboursé). Le patient peut vérifier si un dentiste est conventionné ou non via notre application web Chercher un dispensateur de soins.
Une prise en charge plus simple, pour vous aussi
Ce nouveau Trajet de Démarrage entend aussi englober au plus vite les autres facteurs de succès pointés par les acteurs du terrain. Tout n’est pas encore opérationnel, mais ceci reste de réelles priorités pour nous :
- La prescription des médicaments nécessaires dans le cadre du Trajet de Démarrage pourra se faire, très rapidement en 2024, avec la même facilité que celle dans le cadre des autres suivis diabétiques, sans autorisation préalable. Les entreprises de logiciels sont en train d’ajouter pour ça une nouvelle option dans la liste des « instructions de remboursement » pour une prescription.
- La digitalisation du protocole de soins dans le dossier médical est en très bonne voie du côté des entreprises de logiciels.
- Le renouvellement automatique d’un Trajet de Démarrage sera possible en janvier 2025.
Plus d'informations
Contacts
Trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2
E-mail: trajetdedemarrage@riziv-inami.fgov.be
Service des soins de santé, direction Recherche, développement et promotion de la qualité (RDQ)