Exercice de votre métier
- Pour exercer en tant qu’orthopédagogue clinicien, vous devez :
- avoir un visa
- avoir un agrément
- avoir suivi un stage professionnel dans un service de stage agréé, sous la direction d’un maitre de stage agréé. Toutefois, cette condition ne s’applique pas :
- si vous exerciez déjà l’orthopédagogie clinique au 1er septembre 2016
- si vous êtes étudiant en orthopédagogie clinique et que vous avez entamé vos études au plus tard au cours de l’année académique 2016-2017.
Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur la page du SPF Santé Publique dédiée aux orthopédagogues cliniciens.
- Pour que l’assurance soins de santé intervienne dans le prix de vos prestations, vous devez avoir un numéro INAMI. Pour obtenir ce numéro, engagez-vous auprès d’un ou de plusieurs réseaux de santé mentale ayant signé une convention avec nous. Vous recevrez alors automatiquement votre numéro INAMI.
Un numéro INAMI n’est pas nécessaire pour exercer votre profession en dehors du cadre de ces conventions.
Soins par l'orthopédagogue, coût et remboursement
En tant qu'orthopédagogue clinicien, vous pouvez réaliser certaines prestations dans le cadre de l’assurance soins de santé, permettant ainsi à vos patients de payer ces soins moins chers.
Soins psychologiques de 1re ligne et soins psychologiques spécialisés via un réseau local de soins en santé mentale
Nous remboursons ces séances pour les enfants, les adolescents et les adultes. Le remboursement se fait via une convention conclue entre l'INAMI et les réseaux de soins en santé mentale. Vous pouvez vous engager auprès d’un ou de plusieurs de ces réseaux dans le cadre de cette convention. Nous vous attribuerons un numéro INAMI si vous n’en avez pas encore.