Remboursement d’un défibrillateur cardiaque implantable
L’assurance soins de santé rembourse le défibrillateur cardiaque implantable placé dans un hôpital qui a adhéré à la convention de rééducation.
Sur cette page :
Dans quels cas l’assurance soins de santé rembourse-t-elle un défibrillateur cardiaque implantable?
L’assurance soins de santé rembourse le défibrillateur si les 3 conditions suivantes sont réunies:
- le défibrillateur est implanté dans un des hôpitaux qui ont adhéré à la convention de rééducation - mise à jour du 01.01.2024
- votre patient répond aux conditions reprises à l’article 2 de la convention
- le défibrillateur se trouve sur la liste des produits admis au remboursement (voir tableau ci-dessous)
Comment obtenir le remboursement d’un défibrillateur cardiaque implantable ?
En tant que médecin spécialiste travaillant dans un hôpital qui a signé la convention, suivez les étapes de la procédure:
- Connectez-vous à la version locale installée de HD4DP 2.0 d’Healthdata et encodez les données médicales et matérielles de votre patient.
Si vous ne vous êtes pas encore connecté à ce programme web, lisez comment se connecter à la collecte des données des défibrillateurs cardiaques . - Les données introduites sont validées dans le registre dans les 30 jours qui suivent l’implantation par un utilisateur autorisé.
Liste nominative des défibrillateurs cardiaques implantables admissibles à une intervention de l’assurance obligatoire
Les appareils sont classés selon le type de défibrillateur cardiaque dans une des catégories suivantes et sont consultables via notre base de données sIMPL.
- catégorie 1 : défibrillateur cardiaque classique single chamber dont le code d’identification commence par les chiffres 70201
- catégorie 2 : défibrillateur cardiaque classique dual chamber dont le code d’identification commence par les chiffres 70202
- catégorie 3 : défibrillateur cardiaque de resynchronisation dont le code d’identification commence par les chiffres 70203
- catégorie 4 : défibrillateur cardiaque sous-cutané dont le code d’identification commence par les chiffres 70204
Vous trouverez dans ce tableau la correspondance entre les anciens codes d’identification « 195 » (d’application jusqu’au 31.12.2023 inclus) et les nouveaux codes d’identification « 702 » (d’application à partir du 01.01.2024).
Plus d'informations
Contacts
Section Implants - défibrillateurs
E-mail: defib@riziv-inami.fgov.be