Disponibilité d’Ozempic : Actions pour garantir la continuité du traitement et du remboursement
Le médicament Ozempic, utilisé entre autres pour traiter certains patients adultes atteint d’un diabète de type 2, n’était plus disponible qu’en quantité limitée en raison d’une hausse aiguë de la demande.
Pour assurer aux patients la continuité de leur traitement et de leur remboursement, l’INAMI et l’Agence fédérale des médicaments (AFMPS) ont pris des mesures.
Sur cette page :
Solution pour assurer le suivi du traitement
Pour garantir la disponibilité de l’Ozempic (solution à base de sémaglutide pour injection sous-cutanée), l’AFMPS recommande aux médecins spécialistes et aux pharmaciens hospitaliers d’utiliser Ozempic en priorité pour le traitement des patients adultes dont le diabète de type 2 n’est pas suffisamment régulé (en complément d’un régime alimentaire et d’exercice physique).
Pour ces patients, l’AFPMS donne aussi des alternatives à l’Ozempic et des recommandations aux médecins et aux pharmaciens.
Solution pour assurer le remboursement des traitements alternatifs : fin de la mesure au 30 septembre 2025
Pour que les patients qui étaient traités avec l’Ozempic pour un diabète de type 2 puisse bénéficier d’un remboursement pour leur alternative médicamenteuse, l’INAMI à permis temporairement le cumul du remboursement de l’Ozempic et celui d’autres spécialités du groupe des incrétinomimétiques (analogues du GLP-1).
La circulaire qui était en vigueur depuis 3 ans dans le cadre de l’indisponibilité temporaire de la spécialité pharmaceutique Ozempic (sémaglutide) est à présent supprimée en raison de la fin de l’indisponibilité.
A partir du 1er octobre 2025, l'interdiction de cumul est à nouveau d’application entre la spécialité Ozempic et les autres spécialités de la classe des incrétinomimétiques (A-92).
Contacts
Section Politique pharmaceutique
E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be