Indemnité pour les maitres de stage de médecins spécialistes en formation

En tant que maitre de stage de médecins spécialistes en formation (MSF) dans un milieu non universitaire, vous pouvez désormais recevoir une indemnité à certaines conditions.


Avez-vous droit à l’indemnité pour maitre de stage ?

Vous avez droit à cette indemnité pour l’année de prime 2018 si vous répondez à ces 3 conditions :

  • Vous êtes agréé comme maitre de stage par le SPF Santé publique pour un titre de niveau 2 et/ou de niveau 3

Exception : il n’y a pas d’indemnité prévue pour les titres suivants :

    • médecin généraliste
    • médecin légiste
    • médecin du travail
    • médecin gestionnaire de données de santé
    • médecin d'assurance et d’expertise médicale.
  • Le service de stage auquel vous êtes attaché est agréé par le SPF Santé publique et se situe dans un contexte non universitaire :
    • un hôpital autre qu’un hôpital universitaire ou ne comptant pas de lits universitaires
    • un service de stage agréé en dehors d’un hôpital.
  • Vous encadrez un ou plusieurs stagiaires disposant d’un :
    • plan de stage approuvé
    • diplôme délivré par une université belge ou par une université d’un autre État membre de l’UE, de l’EEE et d’un État assimilé (nouveau à partir de l’année de prime 2018).

Attention : A partir de l'année de prime 2019, les conditions d'octroi changent, avec entre autres de nouvelles dispositions concernant les maîtres de stage en milieu universitaire. Dès que la nouvelle réglementation concernant 2019 aura été publiée au Moniteur belge, nous le communiquerons sur cette page web.

À combien s’élève l’indemnité pour maitre de stage ?

Pour l’année de prime 2018, l’indemnité s’élève à 2.407,21 EUR par mois calendrier d’encadrement de stage effectif. Il s’agit d’un montant forfaitaire ne tenant pas compte du nombre de médecins spécialistes en formation dans le service.

Pour l’année de prime 2019, le montant sera fixé ultérieurement.

Quand et comment demander votre indemnité pour maitre de stage ?

Pour l’année de prime 2018, vous pouvez demander votre indemnité à partir du 9 décembre 2019 jusqu’au 30 avril 2020.

La réglementation pour 2019 n’est pas encore publiée dans le Moniteur belge, vous ne pouvez donc pas encore demander votre prime 2019. Dès que la date de début de la procédure de demande est connue, nous la communiquerons via cette page web.

Demandez votre indemnité en ligne via le module « Mes demandes de prime » de notre programme web MyInami.

Si vous n’êtes pas d’accord avec notre décision, vous pouvez la contester dans les 60 jours à compter de la date de la notification de cette décision. Faites-le en ligne à l’attention du fonctionnaire dirigeant de notre Service des soins de santé.  Au cours de cette contestation en ligne, vous devez télécharger une annexe donnant un aperçu des médecins spécialistes en formation que vous avez encadrés.

Attention :
Si vous êtes un maître de stage exerçant dans un service de stage reconnu situé à l’étranger, plus spécifiquement au sein du « Centre hospitalier de Luxembourg », il ne vous est pas possible d’introduire votre demande d’indemnité en ligne.  Dans ce cas, vous pouvez introduire votre demande d’indemnité via l’adresse mail au bas de cette page.  Mentionnez dans votre mail votre nom, votre numéro de registre national, l’année pour laquelle vous demandez la prime, le numéro de compte bancaire et le titulaire de ce compte.0

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 26 mars 2020