Trajets de soins « diabète de type 2 » et « insuffisance rénale chronique »
Les trajets de soins diabète de type 2 et insuffisance rénale chronique améliorent la prise en charge de ces maladies chroniques.
Voici des informations sur ces trajets adaptés au patient.
Sur cette page :
Qu’est-ce qu’un trajet de soins diabète de type 2 ou insuffisance rénale chronique ?
Un trajet de soins diabète de type 2 ou insuffisance rénale chronique organise et coordonne la prise en charge, le traitement, et le suivi d’un patient avec l’une de ces maladies chroniques.
Ces trajets de soins se basent toujours sur une collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste. Ils collaborent pour la santé du patient en élaborant un plan de suivi concret pour ralentir l’évolution ultérieure de la maladie. Les objectifs personnels du patient y sont un fil conducteur.
- Objectifs généraux du plan de suivi diabète de type 2
- Objectifs généraux du plan de suivi insuffisance rénale chronique
Quels sont les avantages de ces trajets de soins ?
Ces trajets de soins permettent une vie plus longue et plus saine.
Concrètement, le patient peut d’abord compter sur des soins de qualité mais aussi sur :
- Le remboursement total, et ce pendant toute la durée du trajet de soins, des tarifs officiels pour les consultations auprès :
- de son médecin généraliste (ou d’autres médecins généralistes de son groupement de médecine générale). Ceci est uniquement valable pour les consultations, le patient doit toujours payer le ticket modérateur lors de visites à domicile.
- du médecin spécialiste de sa maladie (ou d’autres médecins spécialistes de son équipe) :
- Pour le trajet de soins insuffisance rénale chronique, il s’agit d’un néphrologue ou d’un médecin spécialiste en médecine interne qui travaille dans un centre de dialyse agréé.
- Pour le trajet de soins diabète, il s’agit d’un endocrino-diabétologue ou d’un médecin spécialiste en médecine interne qui travaille dans un centre spécialisé.
- d’un éducateur en diabétologie, si nécessaire.
Attention : Si le médecin demande un supplément car il n’est pas conventionné, le patient doit payer ce supplément car celui-ci n’est pas remboursé. Via notre application web Chercher un dispensateur de soins, le patient peut vérifier si un médecin est conventionné ou non.
- Le remboursement partiel des consultations chez un diététicien et un podologue sur prescription d’un médecin : le patient paie uniquement le ticket modérateur.
- Toutes les informations nécessaires pour prendre en charge sa maladie le mieux possible (mode de vie sain, médicaments, contrôle médical régulier, etc.) via un plan de suivi diabète de type 2 personnalisé ou un plan de suivi insuffisance rénale chronique personnalisé.
- L’accès à du matériel médical spécifique et parfois une intervention dans le prix de celui-ci (par ex. en cas d’insuffisance rénale chronique : tensiomètre validé prescrit par le médecin généraliste et délivré par un pharmacien ou un fournisseur agréé).
Quelles sont les conditions pour suivre ces trajets de soins ?
Les patients souffrant de diabète de type 2 ou d’insuffisance rénale chronique ne peuvent pas tous suivre un trajet de soins. Pour pouvoir suivre l’un de ces trajets, le patient doit répondre à certaines conditions (médicales et autres).
Quand débutent ces trajets de soins ?
Ces trajets de soins débutent après la signature par le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste d’un contrat trajet de soins. Voici les modèles de contrat pour débuter un trajet de soins.
Après la signature :
- Le médecin généraliste envoie une copie du contrat signé à la mutualité du patient.
- Le médecin-conseil de la mutualité informe le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste de la date à laquelle le contrat entre en vigueur. Généralement, il s’agit du jour où la mutualité reçoit la copie du contrat.
Attention : Le patient est totalement libre de décider s’il débute un trajet de soins et à quel moment. La décision résultera, la plupart du temps, d’une discussion entre le patient et son médecin généraliste ou son médecin spécialiste.
Quand se terminent ces contrats trajet de soins ?
Fin par le patient :
Il est important que le patient respecte l’ensemble des conditions prévues dans le contrat trajet de soins. Faute de quoi, le contrat est obligatoirement résilié et il perd donc les avantages qui y sont liés. La mutualité informe alors le patient par écrit de l’arrêt du trajet de soins. S’il le souhaite, le patient peut signer un nouveau contrat par la suite.
Le patient peut aussi changer de médecin généraliste ou de médecin spécialiste au cours d’un contrat trajet de soins. Dans ce cas, le patient et les médecins concernés doivent signer un nouveau contrat. L’ancien contrat prend fin lorsque le nouveau entre en vigueur.
Fin par le médecin :
Si le médecin (généraliste ou spécialiste) met fin à sa pratique médicale ou ne peut plus remplir ses obligations du contrat trajet de soins, un autre médecin doit reprendre les soins à sa charge via un nouveau contrat.
Informations spécifiques pour les dispensateurs de soins
Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste ?
Retrouvez plus d’informations notamment sur votre rôle et l’honoraire que vous percevez pour les trajets de soins diabète de type 2 et insuffisance rénale chronique.
Vous êtes podologue ?
Retrouvez plus d’informations sur les prestations que vous pouvez attester pour le trajet de soins diabète de type 2. Pour ce trajet de soins, vous pouvez aussi dispenser de l’éducation au diabète si vous avez suivi une formation complémentaire.
Vous êtes diététicien ?
Retrouvez plus d’informations sur les prestations que vous pouvez attester pour les trajets de soins diabète de type 2 et insuffisance rénale chronique. Pour le trajet de soins diabète de type 2, vous pouvez aussi dispenser de l’éducation au diabète si vous avez suivi une formation complémentaire.
Vous êtes pharmacien ?
Retrouvez plus d’informations sur le matériel médical que vous pouvez délivrer pour les trajets de soins diabète de type 2 et insuffisance rénale chronique.
Vous êtes kinésithérapeute ?
Pour le trajet de soins diabète de type 2, vous pouvez dispenser de l’éducation au diabète si vous avez suivi une formation complémentaire.
Vous êtes infirmier ?
Pour le trajet de soins diabète de type 2, vous pouvez dispenser de l’éducation au diabète si vous avez une qualification professionnelle particulière en diabétologie ou si vous avez suivi une formation complémentaire.
Évaluation et suivi du projet trajet de soins
Rapport d’évaluation de l’effet des trajet de soins – période 2009-2016 : amélioration de la qualité des soins
Nous avons demandé à Sciensano d’évaluer l’effet des trajets de soins diabète de type 2 et insuffisance rénale chronique au cours de la période 2009-2016. Ce rapport d’évaluation conclut à une amélioration de la qualité des soins.
Les médecins généralistes, qui ont partagé des données, peuvent obtenir un rapport personnalisé.

Plusieurs institutions ont aussi évalué l’effet des trajets de soins diabète de type 2 et insuffisance rénale chronique sur des périodes plus courtes. Les résultats sont encourageants mais la période examinée est trop courte pour pouvoir formuler une conclusion définitive. Retrouvez les rapports complets et individuels de ce rapport d'évaluation au bas de cette page.