Accréditation des dentistes

En tant que dentiste, vous pouvez suivre des formations complémentaires et des peer review et être accrédité. Vous contribuez ainsi à promouvoir la qualité des soins. Si vous remplissez les conditions pour être accrédité, vous recevrez un honoraire forfaitaire d’accréditation annuel.
Un de nos programmes web vous permet de consulter et de gérer votre dossier d’accréditation directement en ligne.


Accréditation des dentistes et crise COVID-19

Comme il l’a fait depuis le début de la pandémie, le Groupe de Direction Promotion Qualité INAMI évalue chaque mois l’impact de la pandémie sur l’organisation pratique du système d’accréditation.
En raison de la 4e vague de la pandémie COVID et des décisions des Autorités, de nombreux cours de formation continue ont dû être annulés.

Pour tenir compte de ces circonstances exceptionnelles, le Groupe de Direction, durant sa réunion de ce 7 décembre 2021 a décidé d’accorder 30 unités d’accréditation à tous les dentistes en activité. Ces unités sont attribuées en domaine 0.

En ce qui concerne les réunions de peer-review, elles peuvent normalement se tenir en présentiel, comme le prévoit la règlementation.
Toutefois, les organisateurs qui seraient confrontés à des obstacles d’organisation pour les sessions de ce mois de décembre qui ont déjà été annoncées peuvent demander, pour ces sessions uniquement, de les organiser en distanciel ou sous forme hybride.

Activités de formation continue à distance

Nous pouvons reconnaitre les activités de formation continue « à distance » (webinaires), de façon limitée, dans le système d'accréditation des dentistes en 2022.

Nous prenons uniquement en compte les « webinaires » organisés par des organisateurs agréés dans le système d’accréditation INAMI des dentistes, et suivis dans les conditions suivantes :

  • Webinaire d’une durée d’1h30 maximum, pour maintenir une attention suffisante
  • 1 seul webinaire par jour et par participant
  • 3 webinaires maximum pour 2022.
    Ceci représente un total de 30 unités maximum dans votre dossier individuel d’accréditation 2022.
  • Vous devez suivre toute la durée du webinaire. Si des problèmes techniques empêchent votre participation effective complète, votre participation ne peut être validée. Vous êtes seul responsable des problèmes relevant de la qualité de votre connexion internet et/ou de votre matériel informatique.
  • Du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023, lors de l’introduction de votre demande d'accréditation pour 2022, vous devrez choisir les webinaires que vous souhaitez voir valoriser pour votre accréditation.
  • Vous avez pu assister à plus de 3 webinaires au cours de l'année civile 2022. Lors de l’introduction de votre demande d'accréditation, vous verrez une liste de tous les webinaires auxquels vous avez participé en 2022. Dans cette liste, vous pouvez choisir un maximum de 3 webinaires que vous souhaitez comptabiliser dans votre dossier individuel. Si vous avez suivi plusieurs webinaires le même jour, vous ne pourrez en choisir qu'un seul par jour.
  • Attention ! L'excédent de webinaires suivis ne sera pas pris en compte pour l'accréditation, NI au niveau des unités, NI au niveau des domaines.

Qu’est-ce que l’accréditation ?

L’accréditation est la reconnaissance de votre participation à un ensemble de formations complémentaires et de sessions de peer review.

Ne confondez pas accréditation et agrément ! L’agrément est l’autorisation d’exercer que vous délivre l’autorité publique (Service public fédéral Santé publique ou Communauté).

Que devez-vous faire pour être accrédité en 2022 ?

Vous devez répondre à une série d’exigences. Certaines sont liées à votre activité professionnelle, d’autres à votre participation à des formations complémentaires.

Quel est votre avantage financier ?

Si vous êtes accrédité, vous recevrez un honoraire forfaitaire d’accréditation annuel qui couvre une partie de vos dépenses de formation.

Organisez une formation ou un peer review

En tant que dentiste, vous pouvez organiser une formation dans le cadre de l’accréditation. Pour que votre formation soit reconnue, vous devez obtenir votre agrément en tant qu’organisateur et un agrément pour votre formation.

Vous pouvez aussi organiser une session de peer review.

Consultez et gérez en ligne votre dossier d’accréditation

Notre programme web pour gérer en ligne votre accréditation vous permet de :

  • consulter le catalogue d’activités en ligne pour trouver des activités de formation et des peer review reconnues dans le cadre de l’accréditation
  • demander votre accréditation en ligne (à partir du 1 janvier 2023 et jusqu’au 31 mars 2023 inclus).
  • consulter l’historique de vos participations aux activités de formation et aux peer review.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 23 novembre 2022