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Consultation chez certains spécialistes : moins chère si c’est votre généraliste qui vous y envoie

Mieux vaut consulter votre généraliste avant de faire appel à un spécialiste. Le médecin généraliste est en effet votre premier interlocuteur quand il s’agit de votre santé. De plus, si un généraliste vous envoie vers un spécialiste, la consultation chez ce spécialiste sera moins chère dans certains cas.

Sur cette page :

Dans quels cas la consultation chez le spécialiste vous coûte-t-elle moins cher ?

La consultation chez le spécialiste vous coûte moins cher si les 2 conditions suivantes sont remplies :

1. vous avez un dossier médical global

2. le généraliste vous a envoyé vers un des spécialistes suivants :

  • un gynécologue/obstétricien 
  • un interniste
  • un cardiologue
  • un ophtalmologue (oculiste)
  • un gériatre
  • un neurologue
  • un médecin ORL (nez – gorge –  oreilles)
  • un gastro-entérologue 
  • un psychiatre 
  • un urologue
  • un pédiatre
  • un rhumatologue
  • un stomatologue
  • un neuropsychiatre
  • un pneumologue
  • un dermato-vénérologue
  • un endocrino-diabétologue

Important

Par spécialité, vous avez droit chaque année à une seule consultation moins chère seulement ! Par exemple, une consultation moins chère chez un gynécologue par an, une consultation moins chère chez un urologue par an, etc.

Que signifie concrètement pour vous une consultation moins chère ?

Si vous remplissez les conditions, la consultation chez le spécialiste vous coûte moins cher : votre part personnelle sera beaucoup plus basse.

Autrement dit :

  • si le spécialiste n’applique pas le tiers payant, vous lui payez le même montant qu’avant (les mêmes honoraires) mais votre mutualité vous rembourse plus.
  • si le spécialiste applique le tiers payant, vous lui payez votre part personnelle (ticket modérateur) plus basse.

Qui fait quoi lorsque votre généraliste vous envoie vers un  spécialiste ?

1. Vous consultez votre généraliste.

2. Ce généraliste vous envoie vers un spécialiste et vous donne :

3. Vous consultez un spécialiste. Vous lui donnez :

  • la lettre d’envoi de votre généraliste
  • le formulaire d'envoi complété par votre généraliste.

4.  Ce spécialiste garde la lettre d'envoi mais

  • il vous rend le formulaire d'envoi
  • il vous remet une attestation de soins donnés.

5. Vous transmettez à votre mutualité :

  • l’attestation de soins donnés de votre généraliste. (Vous pouvez aussi la transmettre plus tôt à votre mutualité, directement après la 2e étape)
  • le formulaire d'envoi complété
  • l’attestation de soins donnés du spécialiste.

Ensemble, ces 3 documents donnent droit à un remboursement plus élevé.

6. Votre mutualité vous rembourse une partie du montant que vous avez payé :

  • au généraliste. (Si vous avez déjà transmis l’attestation de soins donnés à votre mutualité avant, il est possible qu’elle vous ait déjà remboursé ce montant.)
  • au spécialiste (une partie plus élevée que d’habitude).

Que se passe-t-il lorsque le spécialiste applique le tiers payant ?

Lorsque le spécialiste applique le tiers payant, la procédure diffère à partir de l’étape 4 de l’intertitre précédent (qui fait quoi).

Le spécialiste facture électroniquement ?

  • Le spécialiste :
    • conserve le formulaire d’envoi et inscrit les données de celui-ci dans son logiciel,
    • envoie l'attestation de soins donnés à votre mutualité.
  • Vous payez votre part personnelle (ticket modérateur) plus basse au spécialiste.
  • Votre mutualité verse notre intervention (plus élevée) au spécialiste.

Le spécialiste facture sur papier ?

  • Vous payez votre part personnelle plus basse au spécialiste.
  • Le spécialiste envoie à votre mutualité :
    • l'attestation de soins donnés
    • le formulaire d'envoi.
  • Votre mutualité verse notre intervention (plus élevée) au spécialiste.

Plus d'informations

Contacts

Accord médico-mutualiste

E-mail: medicomut@riziv-inami.fgov.be

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