COVID long : Remboursement des soins en cas de symptômes COVID-19 persistants
Les patients souffrant des symptômes persistants de la COVID-19, ont accès au remboursement de soins supplémentaires auprès de différents dispensateurs de soins, via un plan de traitement personnalisé, en complément des prestations remboursées dans le cadre des soins classiques.
Sur cette page :
Qui peut bénéficier d’un remboursement des soins supplémentaires liés à la COVID-19 long ?
Vous pouvez bénéficier du remboursement des soins prévus dans cette convention lorsque :
- vous présentez des symptômes persistants pendant au moins 4 semaines après l’infection aiguë par la COVID-19,
- le diagnostic est confirmé par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste, après un examen approfondi.
Tous les patients diagnostiqués avec une COVID-19 long peuvent bénéficier de ces soins spécifiques remboursés, qu’ils aient été ou non hospitalisés pour une infection COVID-19 et quel que soit leur âge.
Si vous avez déjà bénéficié d’un plan de traitement pour votre COVID-19 long, mais que vous avez besoins de soins supplémentaires, consultez la section « Quelle est la durée d’un plan de traitement pour une COVID-19 long ».
Quels sont les avantages de la convention COVID-19 long ?
Les soins spécifiques pour la COVID-19 long sont encadrés par une convention. Cela signifie qu’en concertation avec les mutualités, les experts et les représentants des dispensateurs de soins, nous définissons les soins essentiels qui devraient être remboursés, sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes.
Nous mettons régulièrement à jour cette convention afin de suivre l'évolution des connaissances scientifiques sur la COVID-19 long et d’adapter au mieux les soins remboursés. La convention actuelle est en vigueur du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2025.
Cette convention permet de :
- accéder à des soins adaptés aux besoins de chaque patient pour le traitement de leurs troubles somatiques et cognitifs associés au COVID-19-long.
- bénéficier de remboursements supplémentaires.
- assurer une prise en charge optimale des patients atteints de COVID-19 long, en conformité avec les lignes directrices en vigueur en Belgique et faciliter son intégration dans la pratique clinique.
- contribuer au développement des connaissances relatives au COVID-19 long grâce à l’identification et au suivi des patients.
Comment bénéficier d’un remboursement dans le cadre de la convention COVID-19 long ?
Pour accéder aux prestations remboursées dans le cadre de la convention, voici les étapes :
- Établissement du diagnostic et du plan de traitement
Votre médecin généraliste ou médecin spécialiste pose le diagnostic de COVID-19 long et définit un plan de traitement adapté à vos besoins.
- Activation des droits aux soins remboursés
- Si le diagnostic est posé par votre médecin généraliste, celui-ci active votre accès aux soins remboursés lors de la première consultation après le diagnostic.
- Si le diagnostic et le plan de traitement sont établis par un médecin spécialiste, celui-ci les transmet à votre médecin généraliste, qui activera alors votre accès aux soins remboursés.
- Traitement
Votre plan de traitement peut inclure les soins d’un ou de plusieurs dispensateurs de soins. Votre médecin vous délivrera les prescriptions pour les dispensateurs de soins concernés en précisant le diagnostic de COVID-19 long.
Quels sont les soins remboursés dans le cadre de la convention COVID-19 long ?
La convention prévoit un nombre maximal de prestations remboursées par année de traitement pour chaque type de prestation :
- Kinésithérapie :
- 60 séances individuelles de kinésithérapie (30 min).
- Diététique :
- 1 bilan est établi par le diététicien en concertation avec vous : examen diététique, anamnèse, établissement d’un diagnostic diététique et élaboration d'un plan de traitement et de conseils (60 min).
- 7 séances individuelles en diététique (30 min).
- Ergothérapie (en 1re ou 2e ligne) :
- 1 bilan d'observation est établi par l'ergothérapeute en concertation avec vous : examen de capacités et limitations fonctionnelles (60 min).
- 14 séances individuelles d’ergothérapie (60 min).
À noter : un ergothérapeute en deuxième ligne ne peut commencer le traitement qu’après un examen réalisé par un neuropsychologue.
- Neuropsychologue (en 1re ou 2e ligne) :
- 1 examen neuropsychologique avec évaluation des fonctions cognitives (180 min).
- 10 séances individuelles neuropsychologiques (60 min).
Le médecin généraliste joue un rôle central dans l’accompagnement du patient dans son plan de traitement, en assurant un suivi régulier et en coordonnant les soins avec tous les dispensateurs de soins impliqués, y compris ceux impliqués dans le cadre de l’incapacité de travail.
Ces dispensateurs de soins impliqués adressent des rapports au médecin généraliste afin d’assurer un suivi optimal du patient.
Vous pouvez également bénéficier de soins psychologiques en dehors du cadre de la convention COVID-19 long, dans ce cas, vous paierez éventuellement un ticket modérateur chez un psychologue ou un orthopédagogue conventionné. Pour plus d'informations, consultez notre page web “soins psychologiques remboursés via le soins psychologiques remboursés via le système existant des réseaux de santé mentale”.
Quels frais devez-vous payer dans le cadre de la convention COVID-19 long ?
Aucun coût ne reste à votre charge pour les soins spécifiques dans le cadre de la COVID-19 long , qui sont entièrement prises en charge par l’assurance soins de santé : vous ne payez ni ticket modérateur, ni supplément.
Toutefois, lorsque le dispensateur de soins réalise des soins qui ne sont pas mentionnés sur cette page (et qui ne font pas partie de cette convention), il peut éventuellement facturer des suppléments et un ticket modérateur.
Quelle est la durée d’un plan de traitement pour une COVID-19 long dans le cadre de cette convention ?
L'accès aux soins remboursés débute à la date à laquelle le médecin généraliste active le plan de traitement et dure 12 mois (soit une année de traitement).
Le médecin généraliste ou spécialiste peut déterminer, au terme d’une année de traitement, que vous avez besoin de soins supplémentaires dans le cadre de votre COVID-19 long. Cependant, seul le médecin généraliste peut prolonger votre accès aux soins COVID-19 long pour une deuxième année de traitement. Un médecin généraliste ou spécialise peut alors faire de nouvelles prescriptions.
La convention actuelle est en vigueur du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2025.
Si le traitement est initié avant la fin de cette convention, tous les soins effectués après 31 décembre 2025 sont prises en charge conformément aux dispositions de cette convention.
Plus d'informations
Contacts
Secrétariat conventions direction médicale
E-mail: ovcomeddir@riziv-inami.fgov.be