S'affilier à une mutualité
Les mutualités paient, sous notre contrôle, les prestations de santé et les indemnités. Pour y avoir droit, vous devez vous affilier à une mutualité.
Sur cette page :
Quelles sont les missions de votre mutualité ?
Si vous répondez à tous les critères, la mutualité vous paie :
- une intervention pour les prestations de santé
- des indemnités en cas d’incapacité de travail
Ces interventions font partie de l’assurance obligatoire, proposée par toutes les mutualités.
Vous devez payer une cotisation à votre mutualité. Si vous êtes en ordre de cotisation, votre mutualité vous offre en outre une assurance complémentaire. Il s’agit de tous les services et avantages que la mutualité vous propose en plus de l’assurance obligatoire. À la Caisse auxiliaire d'assurance maladie invalidité (CAAMI), vous ne payez pas de cotisation, mais vous ne bénéficiez pas d’une assurance complémentaire.
Comment choisir sa mutualité ?
Vous pouvez également choisir de vous inscrire auprès d’un office régional de la Caisse auxiliaire d'assurance maladie invalidité (CAAMI). Cette Caisse auxiliaire est une institution publique qui remplit les mêmes missions qu’une mutualité et qui octroie les mêmes prestations.
Les collaborateurs statutaires de la SNCB sont obligés de s’inscrire auprès de la Caisse des Soins de santé de HR Rail. Cette Caisse intervient uniquement pour les prestations de santé.