print

Notre intervention dans le cadre de la détection précoce de certaines affections malignes

Nous prévoyons une intervention pour détecter certaines affections malignes à un stade précoce. 

En Belgique, la détection précoce de certaines affections malignes est organisée par les entités fédérées. Pour un certain nombre de programmes, l’INAMI finance l’imagerie médicale, les analyses en laboratoire, les consultations chez le médecin ainsi que les autres examens et soins nécessaires en cas de lésions.

La détection précoce est importante car elle augmente le taux de survie, elle réduit la nécessité de traitements lourds et le risque de complications qui en découlent, et elle améliore la qualité de vie des patients.

Sur cette page :

Quelle prise en charge est prévue pour le dépistage du cancer du sein ?

Les entités fédérées organisent un dépistage de masse du cancer du sein. Le programme encourage toutes les femmes de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans, afin de détecter à un stade précoce d’éventuelles anomalies mammaires.

L’INAMI rembourse le coût de la mammographie de dépistage ainsi que la 2e lecture des images via le régime du tiers-payant.

Voici plus d’informations par région :

Quelle prise en charge est prévue pour le dépistage du cancer colorectal ?

Les entités fédérées organisent un dépistage de masse du cancer colorectal. Le programme encourage toutes les personnes assurées âgées de 50 à 74 ans à effectuer un test sur selles tous les deux ans afin de détecter la présence de sang dans celles-ci, pouvant être un signe de cancer colorectal.

L’INAMI n’intervient pas dans les frais de ce dépistage. Toutefois, en cas de test de selles positif, la personne assurée subira une coloscopie (examen interne de l’intestin) à charge de l’INAMI, avec une intervention personnelle limitée pour la personne assurée.

Voici plus d’informations par région :

Quelle prise en charge est prévue pour le dépistage du cancer du col de l’utérus ?

Depuis le 1er janvier 2025, les personnes assurées peuvent obtenir un remboursement pour un test HPV dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus  :

  • personnes assurées âgées de 25 à 29 ans
    • remboursement d’un examen cytologique tous les trois ans, avec un test HPV supplémentaire en cas d’anomalies
  • personnes assurées âgées de 30 à 64 ans
    • remboursement d’un test HPV tous les cinq ans pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Ainsi, le papillomavirus humain (HPV) est détecté au moyen d’un frottis avant la présence de lésions visibles pouvant être détectées par cytologie. 
Le prélèvement du frottis chez le médecin généraliste ou le gynécologue ainsi que l’analyse en laboratoire sont intégralement remboursés par l’INAMI. Aucun supplément n’est autorisé. Seul un ticket modérateur est dû pour la consultation chez le médecin.

Voici plus d’informations par région :

Cliquez ici pour plus d’informations sur le nouveau système de détection précoce du cancer du col de l’utérus

Contacts

Mednom

Tel: +32(0)2 739 77 20

E-mail: mednom@riziv-inami.fgov.be