print

Vos soins psychologiques de 1re ligne ou spécialisés : remboursés via les réseaux de santé mentale

Nous renforçons progressivement l’offre de soins psychologiques dans l’ensemble du pays. Nous voulons proposer des soins encore mieux adaptés à chaque situation, et de rendre les consultations accessibles tant au niveau des démarches qu’au niveau du prix.

Ces séances s’adressent tant aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes. Il peut s’agir de soins de 1re ligne visant un bien-être psychique général, ou de soins plus spécialisés pour une problématique plus importante.

Voici le type de soins psychologiques proposés et la façon de les obtenir.

Sur cette page :

Attention ! : A partir du 1e avril, tous les éléments de cette nouvelle convention entre l’INAMI et les réseaux de santé mentale entreront en vigueur

Quels types de soins psychologiques remboursons-nous ?

Nous remboursons 2 types de soins psychologiques pour peu qu’ils soient organisés au sein d’un réseau de soins en santé mentale qui a signé une convention avec l’INAMI :

  • Les soins psychologiques de première ligne sont des interventions psychologiques de courte durée et/ou peu intensives qui contribuent à maintenir ou à retrouver un bien-être psychique général. Ils sont particulièrement indiqués dès que vous ressentez une fragilité ou une difficulté qui impacte votre bien-être.
     
  • Les soins psychologiques spécialisés s’adressent aux personnes qui nécessitent des soins plus spécifiques ou plus intenses en raison de problèmes psychiques plus importants.

Vous pouvez suivre ces consultations :

  • en séances individuelles ou en séances de groupe
  • au cabinet de votre psychologue/orthopédagogue clinicien, en « outreaching » (càd dans votre environnement direct : école, travail, club de loisirs, etc.). Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, des soins à domicile ou par vidéo peuvent aussi être envisagés.

Qui a droit à ces séances remboursées ?

Tout un chacun peut à un moment de la vie rencontrer une fragilité psychologique. Et chaque situation nécessitera alors des soins particuliers. Ces séances remboursées et particulièrement accessibles s'adressent aux personnes présentant une vulnérabilité en termes de bien-être psychologique, ou à celles souffrant de problèmes psychologiques plus graves.

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun, nous avons organisés les réseaux de soins en santé mentale selon 2 types de soins, mais aussi selon 2 catégories d’âge. Vous pouvez donc faire appel :

  • soit au réseau « enfants et adolescents » jusqu’à vos 23 ans inclus
  • soit au réseau « adultes » à partir de vos 15 ans.

De plus, ces 2 catégories d’âge se chevauchent pour garantir une offre encore mieux adaptée aux jeunes de 15 à 23 ans. Ceux-ci peuvent ainsi choisir leur réseau de soins selon leurs propres besoins à un âge de transition clé dans l’émergence de troubles.

Combien payez-vous ?

Nous prenons en charge la majeure partie du prix de la séance, directement via le système du tiers payant. Lors de votre séance, vous ne payez à votre psychologue ou orthopédagogue que la partie à votre charge :

  • Pour une séance individuelle : 11 euros, ou 4 euros si vous avez droit à l’intervention majorée.
  • Pour une séance de groupe : 2,5 euros.

Pour les soins psychologiques de première ligne, la première séance individuelle est gratuite.

A partir du 1er février 2024, pour les jeunes jusque 23 ans compris, l’entièreté du coût des séances est prise en charge par l’assurance maladie obligatoire – il n’y a donc plus de quote-part personnelle à payer.

Combien de séances remboursons-nous ?

Le nombre de séances remboursées sur une période de 12 mois dépend du type de soins que vous recevez, du type de réseau et du type de séance que vous suivez.

  • suivis dans un réseau « enfants et adolescents » (jusque 23 ans inclus) :
1re ligne​​Maximum 10 séances individuelles, ouMaximum 8 séances de groupe, ou​
1re ligne​Maximum 18 séances individuelles et de groupe, dont maximum 10 séances individuelles, ou​ ​
​1re ligne + SpécialisésMaximum 10 séances individuelles de 1re ligne + maximum 15 séances de groupe spécialisées
​Spécialisés​En moyenne 10 séances individuelles (maximum 20), ou​Maximum 15 séances de groupe, ou
​SpécialisésEn moyenne 10 séances individuelles (maximum 20) + maximum 15 séances de groupe, ou​ ​
​Spécialisés + 1re ligneEn moyenne 10 séances individuelles spécialisées (maximum 20) + maximum 8 séances de groupe de 1re ligne​ ​

 

  • suivis dans un réseau « adultes » (à partir de 15 ans) :
1re ligne​Maximum 8 séances individuelles, ou​Maximum 5 séances de groupe, ou​
1re ligne​Maximum 13 séances individuelles et de groupe, dont maximum 8 séances individuelles, ou​ ​
​1re ligne + SpécialisésMaximum 8 séances individuelles de 1re ligne + maximum 12 séances de groupe spécialisées​
​Spécialisés​En moyenne 8 séances individuelles (maximum 20), ou​Maximum 12 séances de groupe, ou
​SpécialisésEn moyenne 8 séances individuelles (maximum 20) + maximum 12 séances de groupe, ou​ ​
Spécialisés + 1re ligne​En moyenne 8 séances individuelles spécialisées (maximum 20) + maximum 5 séances de groupe de 1re ligne​ ​

 

Comment accéder à ces séances de soins psychologiques remboursées ?

Pour bénéficier du remboursement de vos séances, vous devez suivre ces séances chez un psychologue clinicien ou chez un orthopédagogue clinicien qui participe à un réseau de soins en santé mentale avec lequel nous avons signé une convention 2021.

Vous n’avez pas besoin de prescription médicale.

Les soins psychologiques de première ligne vous sont accessibles directement.

Les soins psychologiques spécialisés vous sont accessibles après un bilan fonctionnel que votre psychologue ou orthopédagogue du réseau établira lors de la première séance. Si besoin et avec votre accord, il pourra se concerter avec votre médecin en vue de vous proposer les soins les plus adaptés.

Où suivre ces séances ?

Il existe 11 réseaux pour enfants et adolescents, 20 réseaux pour adultes et 1 réseau mixte.

Chaque réseau de soins en santé mentale représente un ensemble de ressources existant dans une zone déterminée. Le réseau veille à une collaboration optimale entre les professionnels, les structures et les établissements de soins pour garantir à la population la qualité et la continuité des soins.

Ces réseaux s’organisent pour que les soins soient les plus proches possibles de chez vous, directement au cabinet du professionnel ou à proximité de votre lieu de vie (école, entreprise, club de loisir, etc.). Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, des soins à domicile ou par vidéo peuvent aussi être envisagés.

Sivous ne trouvez pas la spécialité qui vous convient dans le réseau de votre zone, n’hésitez pas à consulter un professionnel d’un réseau voisin.

Nous voulons ainsi faciliter vos démarches et votre accès aux soins, en faisant en sorte que la mobilité ne soit pas non plus un frein.

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Via notre moteur de recherche, vous serez redirigés vers le site web du réseau de santé mentale où sont répertoriés les psychologues et orthopédagogues conventionnés de votre région.

Vous consultiez déjà un psychologue ou un orthopédagogue conventionné en 2021 ?

Vous suiviez peut-être déjà en 2021 des séances chez un psychologue ou un orthopédagogue participant à un réseau de soins en santé mentale. Vos séances étaient alors remboursées dans le cadre de notre financement (convention) 2020.

Cette prise en charge ne s’applique plus. Depuis ce 1er janvier 2022, elle est remplacée par notre nouvelle convention plus ambitieuse, qui permet d'offrir des soins plus faciles d’accès et encore mieux adaptés à chaque situation.

Vos éventuelles séances remboursées en 2021 via la convention précédente ne sont pas prises en compte dans le cadre de la nouvelle convention : le compteur du nombre de séances remboursables est « remis à zéro ».

Demandez à votre psychologue ou orthopédagogue s’il s’est engagé dans la nouvelle convention. Si c’est le cas, vous pouvez continuer les séances avec lui. Si ce n’est pas le cas, contactez le réseau de votre zone pour connaitre les professionnels conventionnés qui en font déjà partie.