print

Introduction du test HPV comme test de dépistage primaire pour la détection du cancer du col de l’utérus (papillomavirus humain)

À partir du 1er janvier 2025, l’examen cytologique par frottis a été remplacé par un dépistage HPV primaire dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Sur cette page :

Quel est le schéma de tests par cohorte d’âge ?

  1. Pour les personnes assurées âgées de 25 à 29 ans, une recherche de cellules atypiques (examen cytologique) sur frottis est effectuée tous les trois ans en laboratoire. Si des cellules atypiques sont présentes, on procède immédiatement à un test HPV supplémentaire.
  2. Pour les personnes assurées âgées de 30 à 64 ans, une recherche du virus HPV sur frottis est effectuée en laboratoire tous les cinq ans. Ce n’est que si ce virus est détecté que l’on procède immédiatement à un examen cytologique supplémentaire.
  3. Après l’âge de 64 ans, un dépistage unique de rattrapage ou de sortie peut être effectué si aucun dépistage n’a été remboursé au cours des 10 années précédentes.

Comment se déroule la détection précoce pour la personne assurée ?

Les personnes assurées du groupe cible reçoivent une invitation réaliser un frottis auprès du médecin généraliste ou du gynécologue (à l’exception de la Région de Bruxelles-Capitale, où aucune invitation n’est envoyée). Le frottis est ensuite examiné en laboratoire.

Aucune intervention personnelle n’est due, que ce soit pour le test HPV primaire ou pour l’examen cytologique supplémentaire éventuel. Le laboratoire n’a pas non plus le droit de facturer des suppléments. Un ticket modérateur est toutefois dû pour la consultation chez le médecin.

Comment le médecin généraliste ou le gynécologue procède-t-il ?

Le médecin généraliste ou le gynécologue prélève le frottis, l’envoie au laboratoire et informe la personne assurée du résultat. Si des examens de suivi sont nécessaires, le médecin traitant les organisera avec la personne assurée.

L’article 3 de la nomenclature des prestations de santé définit les codes de nomenclature utilisés pour le prélèvement d’un frottis cervico-vaginal.

Vous trouverez la nomenclature avec les règles d’application (fréquence de facturation et catégorie d’âge) dans Nomensoft.

 

CODES DE NOMENCLATURE : PRÉLÈVEMENT D’UN FROTTIS CERVICO-VAGINAL

Médecin généraliste

Gynécologue

1

Dépistage et tests réflexes
Remboursé toutes les trois années civiles chez les 25-29 ans
Remboursé toutes les cinq années civiles chez les 30-64 ans
Remboursé une seule fois après l’âge de 64 ans

114030-114041

149612-149623

2

Suivi : diagnostique/thérapeutique
Remboursé une seule fois par année civile, aussi longtemps que le suivi est nécessaire.
Remboursé deux fois par année civile si un suivi plus strict est nécessaire sur le plan médical et après notification !

114170-114181

149634-149645

3

NOUVEAU : examen clinique/diagnostique (symptômes) ou groupes à haut risque
Remboursé après notification !

114192-114203

149656-149660

Dans quels laboratoires les frottis sont-ils examinés ?

Le test HPV peut être réalisé dans des laboratoires de biologie clinique et d’anatomie pathologique.
Le test cytologique ne peut être effectué que dans des laboratoires d’anatomie pathologique.
Le médecin qui effectue le test primaire transmettra un avis au médecin demandeur et inclura également dans cet avis le résultat du test supplémentaire éventuel si le test primaire s’est avéré positif.
Pour le test HPV et le test cytologique, aucune intervention personnelle n’est due, et les laboratoires ne sont pas autorisés à facturer des suppléments.

La demande et la facturation simultanées des deux tests ne sont ni recommandées, ni remboursées.

Qu’est-ce qu’une notification, et quand celle-ci est-elle utilisée ?

Le médecin traitant prépare un formulaire de notification standardisé pour le médecin-conseil de l’organisme assureur si un patient présente des symptômes ou appartient à l’un des groupes à haut risque et nécessite un testing plus fréquent.

Cliquez ici pour consulter le formulaire de notification.

Intervention personnelle et suppléments

Dans le cadre du dépistage primaire, on cherche à limiter l’intervention personnelle pour maintenir le seuil de participation le plus bas possible. Il n’y a pas d’intervention personnelle pour les examens suivants :

  • le prélèvement de l’écouvillon
  • la cytologie primaire/le test HPV primaire
  • les tests réflexes effectués après un premier test positif.

Un ticket modérateur est toutefois dû pour la consultation chez le médecin.
Aucun supplément ne peut être facturé dans le cadre de programmes de dépistage organisés.

Régimes transitoires

À l’occasion du passage de l’ancien examen cytologique au nouveau programme de dépistage par test HPV, les personnes assurées ont droit à un nouveau dépistage trois ans après le dernier examen cytologique.
Pour les personnes assurées qui ont passé un premier test dans le cadre du nouvel algorithme de dépistage (par test HPV), un remboursement tous les cinq ans est prévu.

À l’occasion du passage de la cohorte d’âge de 25-29 ans à 30-64 ans, un régime transitoire de trois ans est d’application, ce qui signifie qu’une personne assurée a droit à un test HPV (à partir de l’âge de 30 ans) trois ans après le dernier dépistage effectué par examen cytologique (entre 25 et 29 ans).

Contacts

Mednom

Tel: +32(0)2 739 77 20

E-mail: mednom@riziv-inami.fgov.be