Pages associées
- Transplantation abdominale : Remboursement de la pré- et réhabilitation via des trajets de soins multidisciplinaires avant et après une transplantation abdominale
- Transplantation rénale : Remboursement de la pré- et réhabilitation via des trajets de soins multidisciplinaires avant et après une transplantation rénale
Trajets de soins de préhabilitation et de réhabilitation multidisciplinaires avant et après une transplantation abdominale ou une transplantation rénale
Depuis le 1er février 2024, nous remboursons la préhabilitation et la réhabilitation avant et après une transplantation abdominale ou une transplantation rénale dans le cadre de trajets de soins multidisciplinaires dans les hôpitaux ayant adhéré à l’une des conventions.
Ces trajets de soins visent à offrir aux bénéficiaires subissant une transplantation abdominale ou une transplantation rénale, des soins accessibles et adaptés, tant avant qu’après l’opération.
Sur cette page :
Deux conventions et deux trajets de soins
Nous avons prévu 2 conventions entre l’INAMI et les hôpitaux signataires pour 2 trajets de soins multidisciplinaires :
- Convention du trajet de soins 1 pour les bénéficiaires avant et après une transplantation d'au moins un ou d’une combinaison d’organes abdominaux (rein (en combinaison), foie, pancréas et/ou intestin grêle) ;
- Convention du trajet de soins 2 pour les bénéficiaires avant et après une transplantation rénale (rein seul).
Chaque trajet de soins peut être réalisé pour la préhabilitation et/ou la réhabilitation autour de la transplantation.
Ces conventions sont en vigueur du 1er février 2024 jusqu’au 31 janvier 2029.
Qui peut bénéficier d’un remboursement de ces trajets de soins ?
Au sein de chaque convention, vous pouvez bénéficier du remboursement d’un trajet de soins :
- de préhabilitation, avant la transplantation, à compter de la date d’inscription sur la liste de transplantation ;
- de réhabilitation, après la transplantation.
Quels sont les objectifs de ces conventions ?
La préhabilitation et la réhabilitation par des trajets de soins multidisciplinaires contribuent à une amélioration durable de la santé du bénéficiaire d’une transplantation notamment par :
- une meilleure prévention des comorbidités et/ou des facteurs de risque cardiovasculaire ;
- la diminution des complications après une transplantation abdominale ;
- une survie plus longue de l'organe transplanté ;
- l’augmentation du nombre d'années de vie en bonne santé.
Comment bénéficier d’un trajet de soins dans le cadre de ces conventions ?
Vous pouvez démarrer un trajet de soins avec l’un des hôpitaux signataires de la convention.
Voici la liste des établissements ayant adhéré.
Quelles sont les prestations inclues dans ces trajets de soins ?
Chaque année, vous bénéficiez d’une évaluation multidisciplinaire. Celle-ci comprend l'évaluation de votre fonctionnement physique, psychique et social, ainsi que de votre autonomie. Les prestataires de soins qui réalisent ces évaluations sont le diététicien, le kinésithérapeute, le psychologue et l'assistant social.
Vous êtes reçu en rendez-vous par le médecin spécialiste en médecine physique et en réadaptation (médecin MPR) pour un examen d’admission. Le médecin MPR établit un plan de traitement de pré- ou de réhabilitation détaillé et personnalisé en fonction de vos besoins et objectifs.
Ce plan de traitement est ensuite discuté et validé en concertation. Le plan de traitement peut inclure des soins dispensés par :
- le kinésithérapeute,
- le diététicien,
- le psychologue,
- l’assistant social,
- l’ergothérapeute.
Le coordinateur du trajet de soins du centre introduit la demande d’intervention dans le coût des prestations du trajet de soins multidisciplinaire auprès de votre mutualité. Il vous suit à toutes les étapes ultérieures de votre trajet de soins.
Le médecin MPR coordonne le contenu et suit votre processus de pré- ou réhabilitation durant votre année de traitement.
Que devez-vous payer pour les soins dans le cadre de ces conventions ?
Il n’y a aucun coût à votre charge pour les soins spécifiques dans ces conventions. Les prestations sont entièrement prises en charge par l’assurance soins de santé : vous ne payez ni ticket modérateur, ni supplément.
Quelle est la durée d’un plan de traitement ?
Avant la transplantation, vous avez droit au remboursement des prestations du trajet de soins de préhabilitation, tant que vous répondez aux conditions de la convention.
Après la transplantation, vous avez droit au remboursement des prestations du trajet de soins de réhabilitation durant deux années de traitement à compter de la première concertation, tant que vous répondez aux conditions de la convention.