L’attestation électronique ou eAttest
Votre médecin généraliste, spécialiste, dentiste ou kinésithérapeute peut attester électroniquement vos soins de santé : votre attestation est alors transmise directement à votre mutualité. A partir du 1er septembre 2025, cela devient obligatoire pour les médecins et dentistes.
Sur cette page :
Quel impact si un dispensateur atteste vos soins électroniquement ?
Votre médecin généraliste, spécialiste, dentiste ou kinésithérapeute peut envoyer votre attestation de soins via son logiciel informatique (via le système eAttest) à votre mutualité. A partir du 1er septembre 2025, cela devient obligatoire pour les médecins et dentistes, sauf dans quelques situations exceptionnelles.
Concernant le paiement des soins, il n’y pas de changement : vous avancez l’entièreté des honoraires. Si tout est en ordre, la mutualité vous rembourse sur votre compte bancaire.
Si tout est en ordre, la mutualité procèdera au remboursement sur votre compte bancaire.
Il n’y pas de changement au niveau du paiement : vous avancez comme avant l’entièreté des honoraires.
Afin de pouvoir vous rembourser rapidement, il est important que la mutualité dispose de votre numéro de compte bancaire.
Que recevez-vous en fin de consultation ?
En fin de consultation ou de visite, vous ne recevez donc plus d’attestation de soins papier à remettre à votre mutualité. Votre dispensateur de soins vous remet un reçu (« document justificatif ») qui reprend notamment :
- le montant à votre charge
- le montant total des honoraires (tarif officiel)
- un numéro d’accusé de réception.
Vous recevrez ce reçu soit sur papier, soit dans votre eBox, si vous avez donné votre accord pour ça. Le numéro unique vous permettra de suivre le traitement de votre attestation électronique.
Conservez donc bien ce reçu ! Il est pour vous, vous ne devez donc pas le remettre à la mutualité.
Quels sont les avantages de l’attestation électronique pour vous ?
Plusieurs avantages:
- vous ne devez plus coller de vignette et ne devez plus envoyer d’attestation papier à votre mutualité
- vous êtes plus rapidement remboursé
- vous risquez moins de perdre vos attestations ou de laisser passer le délai de 2 ans pendant lequel un remboursement est possible
- L’échange électronique de données entre votre dispensateur de soins et votre mutualité est sécurisé.
Et si votre dispensateur de soins applique le tiers payant ?
Si votre dispensateur de soins applique le tiers-payant, votre mutualité lui paiera directement le montant pris en charge par l’assurance obligatoire soins de santé. Vous ne lui paierez que la partie restant à votre charge. Dans ce cas aussi, votre dispensateur vous remettra un reçu.
Appliquer le tiers payant peut aussi se faire par voie électronique, par exemple par un médecin, un dentiste ou un infirmier à domicile.
Que le tiers payant soit appliqué par voie électronique ou non ne change rien pour vous : vous ne devez rien faire.